Passer au sans gluten en 4 étapes

Le régime sans gluten demande à revoir ses habitudes, mais, pas de panique ! Une communauté large de spécialistes, professionnels ou eux-mêmes mangeurs de sans gluten, a balisé le chemin. Voici les 4 étapes qui permettent de passer à une alimentation dépourvue de gluten.

La maladie cœliaque débute le plus souvent chez le jeune enfant, peu après l’introduction du gluten dans l’alimentation. Le malade présente alors généralement des troubles digestifs tels que diarrhée chronique ou ballonnement. Mais l’intolérance au gluten peut survenir plus tard, à l’adolescence ou l’âge adulte. Dans ce cas, sa forme est fréquemment plus atypique : l’individu a des symptômes digestifs moins intenses, et peut développer des symptômes extra-digestifs. Donc, en cas de doute, mieux vaut consulter avant d’arrêter le gluten. Dans le cas contraire, un diagnostic clair ne pourrait pas être posé.

Sur le même sujet

Sans gluten

Intolérante au gluten : par quoi je le remplace ?

Ne ratez aucun article de Topsante.com en recevant directement une alerte via MessengerSommairePasser au sans gluten en 4 étapes

  1. Introduction
  2. Etape 1 : repérer et éviter le gluten
  3. Étape 2 :  connaître les alternatives au gluten
  4. Étape 3 : régler le problème du pain
  5. Étape 4 : si on a envie de pâtes