Parler pendant son sommeil : est-ce inquiétant ?

Ce trouble du sommeil n’en est pas vraiment un. Mais faut-il malgré tout s’en inquiéter ? Les réponses de Dr Slimani, médecin somnologue.

Qui n’a jamais ri d’un conjoint, d’un frère ou d’un ami qui marmonnait en dormant ? Tantôt cocasse, tantôt angoissant, parler dans son sommeil porte un nom : la somniloquie.
Sur le même sujet
15 effets sur la santé d’un manque de sommeil
En manque de sommeil ? 15 effets inattendus sur votre humeur et sur votre santé
La somniloquie, un trouble sans incidence

Selon Dr Vanessa Slimani, médecin somnologue, la somniloquie n’est autre que « tout autant de mots incompréhensibles et chuchotés que de paroles ou encore d’interrogations, en réactions aux rêves. »

En effet, la somniloquie intervient souvent dans la phase de sommeil profond ou paradoxal.

Un trouble qui se lierait à ce qui se trame dans notre sommeil, mais qui serait complètement anodin pour notre santé. Dr Slimani est formelle : « Parler lorsqu’on est endormi n’est pas une maladie ». Nul besoin donc, de s’inquiéter, d’autant que la somniloquie est un trouble fréquent. Selon Dr Slimani, « ceux qui parlent beaucoup la nuit sont souvent d’anciens somnambules ». Et bonne nouvelle, plus l’âge avance, plus la somniloquie s’attén*e, au même titre que le somnambulisme.

Sans conséquence sur notre sommeil, parler pendant la nuit n’a donc aucune répercussion sur notre santé globale.
Bavardage nocturne

Mais que raconte-t-on exactement ? Et si on révélait des secrets enfouis ou prononçait des paroles malheureuses ? Rassurez-vous, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, seulement un tiers des paroles prononcées dans son sommeil sont compréhensibles. Le seul risque ? Réveiller son conjoint.

Finalement la somniloquie s’apparente à un rêve agité voire à un cauchemar. Consulter un médecin s’impose uniquement lorsque la somniloquie s’associe à un autre trouble du sommeil ou que la qualité du sommeil est impactée.

Lire aussi :

Quelle est l'heure idéale pour se couche ?
Apnées du sommeil : quels signes ?
Ces aliments qui favorisent le sommeil

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes