Ouverture des classes : Le G20 boycotte la rentrée

Le G20, un groupe qui regroupe vingt-six syndicats d’enseignants a décidé, ce mardi, de boycotter la rentrée des classes prévue ce jeudi pour les élèves. Motif ! Le non respect des engagements du protocole d’accord du 17 février 2014 signé avec l’Etat.

Dame Mbodj, secrétaire général du Cusems authentique soutient que «le gouvernement n’a que du mépris pour les enseignants, nous avons un ministre qui a montré des limites depuis la première rentrée avec les écoles biculturelles. Le gouvernement n’a respecté aucun accord signé » fustige-t-il,  sur les ondes de Rfm.

Par ailleurs, le G20 annonce un préavis de grève prochainement. Ce, pour dénoncer le choix de certaines autorités en charge de l’éducation.

« Nous allons déposer un préavis de grève pour montrer aux Sénégalais que nous ne sommes  pas en face d’un gouvernement sérieux ». Le G20 déclare que le pouvoir a pris une entité  »hors jeu » (Cheikh Kanté), qui ne maîtrise aucune question de l’éducation pour la mettre à la tête du monitoring. 

Dame Mbodji et Cie pensent par ailleurs que l’actuel ministre de l’Education n’est pas l’homme qu’il faut à la tête de ce département.  »Mamadou  Talla est un ministre de l’Education faible. Il a montré beaucoup de faiblesses », dénoncent  les syndicalistes.

C’est pourquoi ils demandent à l’Etat d’entretenir un dialogue inclusif sur les problèmes qui bloquent le secteur éducatif.