« Depuis mars 2020, nous vivons dans une succession de crise d’abord sanitaire avec le Ccovid-19 ensuite russo-ukrainienne et toutes les conséquences que cela entraine dans l’Economie mondiale avec la flambée des prix des matières premières et de l’énergie qui ont impacté naturellement sur le taux d’inflation.
En traduction d’un langage simple, notre pays a été impacté par les facteurs exogènes de la crise. Ce qui a valu les efforts incommensurables du Président Macky Sall pour que notre pays ne tombe pas dans une récession économique en subventionnant plus d’un million de ménages en denrées alimentaires de même que l’énergie, baissant les prix de certains produits de consommation (riz, huile, sucre…), une batterie de mesures d’accompagnement de tous secteurs de l’économie et récemment la baisse du coût du loyer.
Le contexte mondial difficile et la situation géopolitique de la sous-région devraient nous pousser à transcender nos clivages politiques et mettre la paix et la stabilité au cœur de nos préoccupations.
A l’approche des élections présidentielles, le Président Macky Sall appelle à un dialogue afin de tenir des élections apaisées pour ne pas tomber dans une situation qui peut être amplifiée par l’avancée rampante du djihadisme qui est à la porte de nos frontières.
Mais l’opposition regroupée au s**n d’une coalition dénommée F24 s’est encore signalée par son immaturité, son manque de discernement et obnubilée par le pouvoir où tous les moyens sont bons, même l’obtenir dans chaos n’est pas exclu, en posant des conditions pour répondre au dialogue qui frisent même le ridicule.
Cela montre encore une fois de plus que cette opposition de façade qui ne se préoccupe guère de la paix et de la stabilité du pays encore moins du quotidien et du devenir des sénégalais.
Cette opposition se dévoile et par cet énième acte montre à la face du monde que la paix et la stabilité du pays n’est pas leur priorité. Ils ont fini de montrer leur vrai visage, une opposition composée de nihilistes et de populistes.
Je rappelle à cette opposition que le Président Macky Sall reste le maitre du jeu politique et cet appel au dialogue n’est pas un signe de faiblesse mais juste une tradition républicaine qui date de l’indépendance à nos jours ».
* Par Oumar Ndoye
Responsable Apr à Pikine