Non-respect protocole d’accord : Les enseignants de Bignona restituent les clés des écoles à la société civile et aux…

304
Non-respect protocole d’accord : Les enseignants de Bignona restituent les clés des écoles à la société civile et aux...


Les syndicats d’enseignants viennent de déterrer la hache de guerre, après la suspension de leur mot d’ordre de grève suite à la signature du protocole d’accord du 26 février 2022 avec le gouvernement. Après plusieurs plans d’actions pour le respect du protocole d’accord, les enseignants de Bignona ont décidé de restituer les clés des écoles à la société civile et aux parents d’élèves, ce lundi.

« Nous avons convoqué tous les enseignants du département de Bignona ce lundi 30 mai 2022 au siège du Sels à un grand rassemblement. Pour une première fois, nous procèderons à une restitution, à une remise des clés des salles de classe des écoles publiques du Sénégal à la société civile et aux parents d’élèves, que nous allons inviter pour leur dire que nous avons décidé de vous rendre les clés symboliquement pour vous dire que l’avenir de l’école dépendra de ce qu’en fera le gouvernement », a annoncé Yankhoba Badji, le secrétaire général du Sels/A à Bignona.

D’après Yankhoba Badji, le secrétaire général du Sels/A à Bignona, ils sont déterminés à aller jusqu’au bout de leur logique qui est le respect des accords de février 2022.

Aussi, les syndicalistes invitent la société civile et les parents d’élèves, garants des accords signés, à prendre leurs responsabilités pour pousser l’Etat à respecter sa part du contrat.

« Nous voulons d’abord, manifester notre surprise, notre indignation et la déception de tous les enseignants par rapport au non-respect du protocole d’accord signé le 26 février 2022. Ensuite, lancer un signal pour prouver à nos responsables nationaux que désormais nous sommes plus que engagés dans cette lutte », avertit M. Badji.