Niger : décès de l’ancien président Mamadou Tandja

 L’ancien président du Niger Mamadou “Baba” Tandja, qui avait dirigé le pays de 1999 à 2010, date de son renversement par un putsch, est décédé mardi à Niamey à l’âge de 82 ans, selon un communiqué de la présidence lu à la télévision publique nigérienne.

“Le président de la République et le gouvernement ont le regret de vous annoncer le décès de son Excellence Tandja Mamadou, ancien président de la République du Niger, décès survenu ce jour 24 novembre à Niamey. Un deuil de trois jours sera observé sur toute l’étendue du territoire national”, renseigne Rfi.

Mamadou Tandja, l’ancien président nigérien renversé au début de 2010 pour avoir tenté (déjà) de prolonger son mandat à la tête de son pays, avait été évacué d’urgence le 13 novembre vers Rabat, au Maroc, où il a été aussitôt admis à l’hôpital Mohammed-V.

C’est à bord de l’avion présidentiel nigérien mis à sa disposition par Mahamadou Issoufou, le chef de l’État, que Tandja a effectué le voyage. Selon jeuneafrique, il souffrirait, d’un cancer de la prostate pour le traitement duquel il a déjà été hospitalisé au Maroc.