Ngouda Mboup : « Le fonctionnement régulier des institutions est profondément affecté ! »

163
Ngouda Mboup : « Le fonctionnement régulier des institutions est profondément affecté ! »


Dans un post, jeudi, Ngouda Mboup a indiqué que le fonctionnement régulier des institutions est profondément affecté ! L’enseignant-chercheur en Droit public à l’Ucad invite encore le président Macky Sall à nommer un premier ministre à la tête d’un nouveau Gouvernement.

PUBLICITÉ

« Depuis 3 semaines le Président de la République n’a pas convoqué le Conseil des ministres hebdomadaire. En vertu de l’article 42 de la Constitution, « Le Président de la République préside le Conseil des ministres« , a-t-il notamment rappelé.

Un gouvernement démissionnaire

Il a également rappelé que depuis le 21 décembre 2021, le gouvernement est démissionnaire et le Président de la République n’a pas encore nommé un premier ministre à la tête d’un nouveau Gouvernement. « En vertu de l’article 49 de la Constitution, « Le Président de la République nomme le premier Ministre et met fin à ses fonctions dans les mêmes termes« , a-t-il écrit.

Conseil constitutionnel

Depuis le 11 Août 2022, poursuit-il, le Président du Conseil constitutionnel a terminé son mandat et le Président de la République n’a jusqu’à présent nommé un nouveau président du Conseil constitutionnel et un nouveau membre.

#Institutions #NgoudaMboup