NBA – Quels sont les candidats au titre de MVP cette saison ?

Nikola Jokic, Joël Embiid, LeBron James, Stephen Curry, Giannis Antetokounmpo, voilà les cinq gros favoris au titre de MVP de la saison 2020-2021 de la NBA. Les cinq basketteurs affichent des statistiques démentielles, mais leurs équipes réussissent plus ou moins bien depuis le début de la saison…

Qui succèdera à Giannis Antetokounmpo, double tenant du titre de MVP en NBA ? Surnommé le Greek Freak, l’ailier fort de Milwaukee sera évidemment dans la course cette saison à ce trophée individuel, récompensant le meilleur joueur de saison régulière. Âgé de 26 ans, l’athlète de 2m11 évolue depuis le début de sa carrière aux Etats-Unis à Milwaukee, qu’il a emmené plusieurs fois en play-offs. Toutefois, l’été dernier dans la bulle, le Grec a montré quelques défauts : défaillance aux lancers, problèmes pour créer du jeu, un shoot extérieur encore aléatoire, qui ont poussé les Bucks vers la sortie de manière prématurée. Revenu en grande forme, celui qui a prolongé pour un contrat à plus de 200 millions d’euros affiche d’énormes statistiques depuis la reprise. En 33,3 minutes de jeu, il marque 28,1 points de moyenne, à 56% au shoot dont 28% à 3 points, ainsi qu’un peu plus de 11 rebonds par match. Véritable menace offensive, son physique longiligne fait peur à de nombreux adversaires en phase défensive puisqu’il est capable de contrer n’importe qui. Toutefois, Antetokounmpo n’est pas seul dans la course au titre de MVP.

Il faut évidemment parler, du côté de la conférence Est, de Joel Embiid. Du haut de ses 26 ans aussi, le « Process » est énorme depuis le mois de décembre. En 32,3 minutes, le Camerounais comptabilise 29,6 points de moyenne, à 54,3% au tir dont 40% à trois points. Capable d’attaquer n’importe qui et n’importe où, il est la tour de contrôle des 76ers et affiche un très haut niveau. S’il est épargné des blessures, comme il a la chance depuis le début de la saison, le natif de Yaoundé sera un gros candidat au titre, lui qui attrape également 11 rebonds par matchs.

Un autre pivot se distingue également en la personne de Nikola Jokic. Si Denver déçoit un peu depuis le lancement de la saison, le Serbe monte clairement en température au fil des matchs. Avec 26,7 points de moyenne en presque 36 minutes, le joueur des Nuggets distribue 5,7 passes par match et est une menace constante. Possédant un Q.I très élevé, le natif des Balkans est un joueur à part en NBA.

Les deux autres habitués à la course au MVP sont, assurément, LeBron James et Stephen Curry. Le premier évolue dans la franchise qui est favorite au titre selon les paris sportifs sur le basketball, à savoir les Los Angeles Lakers, et ne manque quasiment aucun match malgré ses 36 ans. Il affiche 25,6 points de moyenne en 34,7 minutes, mais également 8 rebonds et 8 passes décisives. Même lorsqu’Anthony Davis est absent, le King fait régner la terreur sur les parquets. Enfin, Stephen Curry est complètement chaud ces derniers temps, malgré des Warriors en lutte pour arracher les playoffs. Il compte près de 30 points de moyenne (29,9 points à 49,3% aux shoots).