Mort de deux détenus à Rebeuss: Xrum Xax contredit M. Mbodj, l’ancien garde

Le transfert des deux détenus morts dans la  prison de Rebeuss suscite des polémiques. Hier, lors d’un débat organisé par Senego entre l’activiste, Karim Xrum Xax qui a formellement démenti et attaqué l’ancien garde pénitentiaire Waly Mbodj. Il s’agit surtout sur l’âge mineur de détention de ces jeunes

Wouly Ndiaye décele de confusion concernant les âges des deux jeunes: « Certains jeunes se font passer pour des mineurs alors qu’ils ont dépassé largement l’âge limite. Ils le font exprès pour passer leurs  séjours carcérales dans les prisons des mineurs. »

Xrum sur les erreurs des gardes pénitenciers

Quant à l’activiste,Waly Mbodj n’a pas de sources viables pour confirmer ces allégations. Mieux, il attaque les gardes pénitenciers qui, d’après lui, n’ont pas avisé les parents des défunts lors de leur transfert à Rebeuss.

politique carcérale

Pour Waly Mbodj, tous les présidents de la République du Sénégal ont échoué en matière de politique carcérale.  Ayant passé dans 18 prisons sénégalaises, il affirme qu’il y a en parmi elles, dont les conditions de vie sont plus pénibles qu’ à Rebeuss.

Les deux détenus sont morts mardi dans la prison de Rebeuss, dans le centre-ville de Dakar, à la suite d’« étincelles » produites par un ventilateur dans une chambre, « provoquant un mouvement de panique parmi les » prisonniers, a indiqué le ministère de la justice dans un communiqué.