Miss France 2020 : qui choisit les quinze prétendantes au titre ?

Ce samedi soir à Marseille, les Français vont élire leur Miss France 2020. Mais parmi les trente prétendantes au titre, seules quinze d’entre elles seront soumises aux votes des téléspectateurs. Découvrez qui sont ceux les présélectionnent.

C’est enfin le grand jour. Après un an de règne, Vaimalama Chaves cède sa place. Ce samedi 14 décembre, les trente prétendantes au titre de Miss France 2020 seront fixées. Après des mois de préparation, l’une d’entre elle sera sacrée. Mais dès le début de la cérémonie présentée par Jean-Pierre Foucault, les jeunes femmes ne partiront pas sur un pied d’égalité. Seules quinze candidates auront la chance d’accéder aux votes des téléspectateurs – contre douze habituellement. Mais qui sont ceux qui les présélectionnent ? Éléments de réponse.

Ce n’est pas le jury présent lors de l’élection qui a cette lourde tâche. Amandine Henry, Denis Brogniart, Vitaa ou encore Mareva Galanter ont en revanche leur mot à dire – à 50/50 avec les téléspectateurs – lors de la sélection des cinq finalistes. Mais les quinze jeunes femmes qui auront l’opportunité de répondre aux questions de Jean-Pierre Foucault sont choisies par un jury de onze personnes. « Toujours un nombre impair », précise Sylvie Tellier à TV Mag. « Nous proposons chaque année au maire de la ville hôte de participer. Jean-Claude Gaudin a décliné l’invitation», déplore la présidente du Comité Miss France, expliquant : « Il n’avait pas envie de juger des jeunes femmes qu’il ne connaît pas et j’ai trouvé ça bien ».
Qui sont ces onze personnes ?

Outre Sylvie Tellier, le jury de présélection est composé de personnes ayant côtoyées les prétendantes au titre. C’est le cas de notamment de Frédérique Mécène Alcaraz, la chef maquilleuse, et Emma Guerri, la chef coiffeuse, qui « ont passé quinze jours non-stop avec les filles», tient à expliquer Sylvie Tellier à nos confrères. Elles ont donc pu les observer de près. Dans cette mission, elles sont épaulées par le photographe Benjamin Decoin qui les a notamment suivies lors du voyage préparatoire à Tahiti. « La productrice Caroline Gavignet et le directeur artistique Stéphane Jarny ont un œil averti sur la beauté de chacune et la manière dont elles dansent et défilent », poursuit la maman d’Oscar, Margaux et Roméo.

Olivier Noël, le chef chaperon des Miss pourra quant à lui les juger sur leur comportement en groupe, leur sociabilité et le respect des autres. « Il y a aussi Estelle Sabathier, la responsable des relations extérieures et des concours internationaux, Mélissa Hernandez, la responsable des partenariats et Justine Dubourg, l’attachée de presse de Miss France. Toutes trois connaissent bien les candidates », détaille Sylvie Tellier. Enfin, Solène Le Goff, responsable des jeux et divertissements de TF1 est la dernière à faire partie de ce jury. Et elle est la seule à ne pas connaître les jeunes femmes. Un atout puisqu’elle « apporte un regard extérieur », s’enthousiasme la compagne de Laurent.