« Miracle à Nantes » : mais comment cette voiture a-t-elle été transpercée par un arbre ?

Une vidéo montrant une voiture transpercée de part et d’autre par un arbre interroge les internautes français depuis le 18 novembre. Comment ce véhicule a t-il pu se retrouver à cet endroit ? La raison est simple : il s’agit d’une œuvre d’art exposée dans le cadre d’un événement culturel à Nantes.
Les habitants de Nantes ont découvert avec stupéfaction lundi 18 novembre une voiture dans laquelle avait poussé un arbre, perforant l’habitacle de part en part.
Un accident incongru et surprenant que plusieurs internautes ont filmé pour poster leurs vidéos sur les réseaux sociaux avec des légendes interrogatives. La vidéo ci-dessous a par exemple été vue près de 2 millions de fois en 24 heures.
Sous ces images, dans les commentaires, de nombreux internautes ont ironisé sur l’absurdité de la scène, qui serait tantôt un « bug dans la matrice » ou une « scène digne du conte de Jack et le haricot magique ».
Sur Facebook, une autre vidéo a également été vue plus de 2 millions de fois via cette publication. Quelques mots clés pour trouver la réponse
L’explication rationnelle d’une scène surprenante se trouve souvent sur internet : en tapant les mots clés « arbre au milieu d’une voiture » sur un moteur de recherche, on retrouve plusieurs articles datant du 18 novembre expliquant que la scène a été filmée à Nantes.

Ces articles précisent, comme dans celui-ci d’Ouest-France, que cette voiture empalée dans un arbre « s’intègre dans le projet artistique pluriannuel du Grand Bellevue, lancé et soutenu par la métropole de Nantes, les villes de Nantes et de Saint-Herblain ».
Il s’agit effectivement d’une œuvre artistique exposée en pleine rue par la compagnie de théâtre nantaise Royal de Luxe. Le même article précise : « l’objectif est de réinstaller une présence artistique inspirée du théâtre populaire pour accompagner les habitants en apportant un souffle de poésie ».
La ville de Nantes a en effet participé à l’opération et a relayé les mêmes photos surprenantes sur Twitter, et en précisant dans un second message qu’il s’agissait d’une exposition.

La compagnie de théâtre « Royal De Luxe » expose régulièrement des œuvres étranges dans les rues de Nantes.
En janvier dernier, elle avait attiré l’attention des habitants avec un réverbère noué  ou encore avec des tentes fixées sur les murs du quartier Bellevue.

Lampadaires noués ou tentes accrochées au mur, toutes sont des oeuvres d’art exposées par la compagnie de théâtre « Royal de Luxe ».
Selon plusieurs médias et des images postées sur les réseaux sociaux, la voiture exposée dans le quartier Bellevue a Nantes a été incendiée dans la nuit du 19 au 20 novembre.

Ville de Nantes✔@nantesfr

🤔
🌳

Cette nuit, Place Mendès-France, un arbre a poussé dans une voiture.

Voir l'image sur Twitter
Voir l'image sur Twitter
Voir l'image sur Twitter
Voir l'image sur Twitter

54211:34 – 18 nov. 2019Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité254 personnes parlent à ce sujet

cozalaza@3cent40

Kesk jtrouve smatin

37,7 k15:31 – 18 nov. 2019Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité19 k personnes parlent à ce sujet