Ministère du commerce : La pomme de discorde entre Assome Diatta et le Synacom

Depuis quelque temps, les relations sont tendues entre le Syndicat national des agents de l’administration du commerce (SYNACOM) et sa tutelle. Un climat délétère causé seulement, selon Saphir Mbaye, chef de cabinet du ministre du Commerce, par les critères de performance mis en avant par Aminata Assome Diatta.
‘’Entrée en fonction dans un contexte de « Fast Track », Assome Aminata Diatta à son tour imprimera une nouvelle dynamique dans le management et l’évaluation. Ainsi elle met en avant les critères de performance qui sont devenus la seule pomme de discorde avec les syndicalistes du Synacom’’, déclare-t-il.

Dans une sortie récente, les membres de SYNACOM accusaient le ministre du Commerce de faire dans le clientélisme politique sur la carrière des agents. Et pourtant ‘’tous avaient salué la nouvelle approche du ministre tellement elle est caractérisée par une gestion collégiale, concertée, voire consensuelle’’, ajoute Saphir Mbaye.
Selon ce dernier, ‘’c’est la première fois qu’un ministre met sur pied un collège regroupant tous les segments du ministère pour statuer sur les affectations. Ce qui est une humilité de sa part car, elle aurait pu user de son pouvoir discrétionnaire pour procéder aux affectations.’’