Minibus Tata : La solution à problèmes…

Les dérapages deviennent récurrents.  Les minibus Tata font de plus en plus parler d’eux. Surcharge, mauvais accueil des clients, portes ouvertes en pleine course, vétustés de véhicules, course sur la route… bref, les reproches sont nombreux. Ce mercredi, un enfant de 6 ans a été renversé à mort par un de ces moyens de transport en commun, à Yeumbeul, sur la route de Boune. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

«C’est extrêmement grave. C’est inadmissible. Comment peuvent-ils (les Tata) avoir 65% du potentiel et se comporter ainsi ? Ces comportements sont en total déphasage avec la volonté de leur administration», s’insurge l’expert en sécurité routière Ibrahima Nongo, joint par Seneweb.

A l’origine, les minibus Tata découlaient d’une volonté de l’Etat du Sénégal de moderniser le parc automobile urbain. L’objectif, c’était de les substituer progressivement aux Cars rapides. Aujourd’hui, le constat est que les Tata semblent porter presque les mêmes tares  que les Cars rapides.

« Le problème de fond est que maintenant, le conducteur qui n’est pas responsable du versement, qui doit avoir son certificat d’embauche, qui devrait normalement être plus serein ne l’est plus. Parce qu’il y a une prime de rendement de 2000 francs par jour, qui lui est octroyée en cas de performance. Et c’est ce qui mène à certains comportements regrettables pour avoir le maximum de clients», explique le consultant de Iradio.

L’association de financement des professionnels du transport urbain (Aftu) compte aujourd’hui pas moins de 2500 minibus sur le réseau du transport. Mais le besoin de contrôle et de formation est mis en exergue.

«Des mesures draconiennes doivent être prises. L’Etat doit exiger des futurs acquéreurs de se conformer à toutes les conditions de sécurité, idoines. Aujourd’hui est-ce-qu’il y a des conducteurs formés au volant de ces véhicules ? On devrait obliger tous ces minibus à être sous Gps pour qu’ils puissent être contrôlés tout le long de leurs trajets », suggère le spécialiste du transport et de la sécurité routière.