Minceur : que manger au petit-déjeuner pour garder la ligne ?

Envie de perdre du poids ou de garder la ligne ? Voici les conseils d’une spécialiste pour éviter les faux-pas au petit-déjeuner.
Minceur : les 5 erreurs à éviter au petit-déjeuner

Ne rien manger du tout.  » Le matin, au réveil, le corps connaît un pic de glycémie, ce qui signifie qu’il demande de l’énergie pour la journée à venir  » explique Delphine Faure, nutritionniste. Il est donc indispensable de prendre un petit-déjeuner pour éviter, par exemple, une hypoglycémie (parfois synonyme de malaise) à 11 heures…

Se jeter sur des gâteaux. Mauvaise idée !  » Avec son index glycémique élevé, ce paquet de gâteaux, cette brioche ou ce pain au lait vont entraîner dans votre corps une hyperglycémie, c’est-à-dire un taux de sucre dans le sang trop élevé, qui va durer jusqu’en début d’après-midi.  » Résultat : le corps combat cette hyperglycémie, et on se retrouve avec une fringale incontrôlable vers 16 heures… et c’est là que les kilos s’installent.

Petit-déjeuner en sortant du lit. Ce n’est pas l’idéal :  » il faut laisser le temps au corps de comprendre qu’il est à nouveau en position verticale, sinon on s’expose à des problèmes de digestion – ballonnements, maux de ventre… « . Le petit-déjeuner, c’est donc plutôt après la douche.

Petit-déjeuner en quatrième vitesse. Le petit-déjeuner, c’est un repas au même titre que le dîner : il mérite donc qu’on y consacre (au moins) 15 à 20 minutes, sans smartphone ! Le risque de déjeuner à toute vitesse ? Une mauvaise digestion responsable de maux de ventre… et une prise de poids.

Prendre un café. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le café n’est pas la boisson idéale pour le petit-déjeuner !  » Le café perturbe la digestion ce qui peut, encore une fois, provoquer un mal-être.  » L’idéal, c’est de boire son café vers 10-11 heures, quand on a un petit coup de barre…
Comment composer un petit-déjeuner minceur et santé ?

Un petit déjeuner équilibré se compose de l’incontournable trio glucides, protéines et lipides.  » Je recommande un fruit frais + une protéine végétale ou animale + un pain complet ou aux céréales + une boisson chaude à boire en dernier  » précise Delphine Faure. La bonne nouvelle, c’est que ce modèle fonctionne pour toute la famille, objectif minceur ou pas !

Quelques exemples, à essayer dès demain matin :

1 pomme + 1 fromage blanc avec de la cannelle et 1 poignée de graines de chanvre + 1 petit pain complet + 1 thé vert avec 1 filet de jus de citron.
2 kiwis + 1 petit-suisse avec 1 cuillère de compote + 1 tranche de pain aux céréales + 1 thé vert sans sucre.
1 pomme + 1 porridge vegan au lait végétal et 1 cuillère de flocons d'avoine + 2 biscottes aux graines + 1 thé vert sans sucre.
1 banane + 1 beau morceau de fromage + 1 tranche de pain aux céréales + 1 poignée de noisettes ou de noix ou d'amandes + 1 verre de lait végétal.
1 poire + 1 tranche de saumon fumé ou 2 œufs à la coque + des mouillettes de pain complet + 1 poignée de fruits secs + 1 thé noir sans sucre.

En complément, les personnes qui souffrent de pathologies articulaires (arthrose, arthrite, rhumatismes…) prendront une petite gélule de curcuma, riche en antioxydants. Demandez toutefois conseil à votre médecin !

À savoir : boire un verre de jus de citron le matin n’est pas une bonne idée, car on risque des remontées acides voire une gastrite si c’est un comportement habituel. Si on y tient vraiment, on alcalinise ce jus de citron avec une banane.

Merci à Delphine Faure, diététicienne, hypnothérapeute et naturopathe, fondatrice de l’appli Yami.

À lire aussi :

Pour ne pas grossir, les ados ne doivent pas sauter le petit-déjeuner

Après une crise cardiaque, surveillez vos habitudes alimentaires

7 jours de menus sans gluten

Ne ratez aucun article de Topsante.com en recevant directement une alerte via Messenger