Minceur : les 9 aliments « bons gras » auxquels on a droit

[DIAPORAMA] Le gras traîne une mauvaise image de marque. Mais si l’on élimine toutes les graisses de son alimentation, on se prive aussi des bonnes, dont on sait qu’elles préviennent le surpoids abdominal. Zoom sur les « bons gras » qui aident à se sentir rassasié et que l’organisme brûle plus facilement.

Sans les graisses, pas de cellules, ni de neurones, ni d’hormones, ni de vitamines A, D, E, K, ni de sels biliaires nécessaires à la digestion… Bref: pas de vie ! « Nous devons absolument en consommer pour ­rester en bonne santé. Mais pas n’importe lesquelles. Toutes sont constituées d’un « mélange » de différents acides gras: saturés, mono-insaturés, polyinsaturés, trans… « On les classe parmi les « bons gras » ou les « mauvais » en fonction de celui qui prédomine », précise Marie-Caroline Savelieff, diététicienne nutritionniste.
Sur le même sujet
Idées reçues sur la nutrition minceur
8 idées reçues sur la nutrition minceur

Les bons gras sont les oméga-3 et 9. Anti-inflammatoires, protecteurs cardiaques et anticancer, bons pour le cerveau et antidéprime, ils sont aussi facilement brûlés par l’organisme.

Les aliments riches en oméga-3 : saumon et autres poissons gras "bien élevés", noix, mâche, huile de noix, produits certifiés Bleu-Blanc-Cœur....
Les aliments riches en oméga-9 : olive, huile d'olive, gras de canard, noisette.

Les mauvais gras sont les oméga-6 et les acides gras saturés. Ils font l’inverse. Nous avons en fait besoin de toutes ces graisses selon un certain équi­libre.

Les aliments riches en oméga-6 : huiles de tournesol, de maïs, de soja.
Les graisses saturées : viande, fromage, sauces «grasses» en général, lait entier et produits laitiers, beurre surtout cuit.

Les gras à bannir sont toutes les graisses hydrogénées et trans. Produits industriels: biscuits salés et sucrés, pâtes à tartiner, «mauvaises» margarines, «mauvaises» viennoiseries, plats cuisinés, sauces bas de gamme.

A lire aussi :

Calculez votre IMC avec notre outil en ligne
Minceur : savoir reconnaître quand on a vraiment faim
Minceur : 12 conseils pour maigrir des fesses
Comment maigrir du bas (presque) sans effort
Perdre du ventre : les bonnes astuces nutritionnelles

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités