Minceur : 9 astuces pour faire baisser l’index glycémique

[DIAPORAMA] Tous les glucides ne produisent pas les mêmes effets sur notre organisme. Plus l’indice glycémique d’un aliment est haut, plus il va provoquer un pic de glycémie important, et plus les quantités d’insuline libérées seront importantes. Et donc, plus le corps stockera de la graisse. Voici quelques astuces pour faire baisser l’index glycémique de votre alimentation.

L’index glycémique une sorte d’outil qui a été mis au point par David Jenkins et Thomas M.S. Wolever, deux médecins et chercheurs à la faculté de nutrition et de métabolisme de l’université de Toronto, au Canada. Il permet de mesurer l’impact d’un aliment sur l’augmentation de la glycémie sanguine. Autrement dit, la façon dont l’organisme digère, absorbe et utilise les différents glucides pour apporter au corps l’énergie dont il a besoin.
Sur le même sujet
Tout savoir sur l’index glycémique
Tout savoir sur l’index glycémique

En effet, l’ingestion d’un aliment riche en sucre va provoquer un pic de glycémie plus ou moins important 30 minutes après absorption. Le ni-veau de ce pic va déterminer l’index glycémique de l’aliment en question. Les aliments à index glycémique élevé sont rapidement transformés en glucose. En revanche, ceux à index glycémique faible sont transformés plus lentement. Et cette différence est fondamentale car ces derniers sont digérés progressivement, et non d’un coup. Ils nous permettent de nous sentir rassasiés plus longtemps.
L’index glycémique et ses variations

Les médecins canadiens ont établi une liste d’aliments que les diabétiques peuvent manger sans risquer de malaise, une glycémie trop haute pouvant provoquer un malaise chez un diabétique. Ils déterminé un indice de base, puis ont calculé et classé de nombreux autres aliments en fonction de cet indice 100.

L’index peut varier selon certains facteurs, comme la cuisson, le taux de fibres qu’il contient, le traitement industriel de l’aliment, s’il est précuit ou non. Ainsi, un même aliment peut avoir un index glycémique différent. Par exemple des pâtes blanches cuites al dente ont un index glycémique plus bas que si on les fait bouillir longtemps.

Dans ce diaporama, découvrez les petits gestes qui permettent de faire baisser facilement l’index glycémique de votre alimentation.

A lire aussi :

Calculez votre indice de masse corporelle
Calculez votre poids idéal

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes