Mendicité : Les talibés rapportent plus de 5 milliards F Cfa par an

214

La quête de pitance génère d’importants revenus. Chaque année, les talibés récoltent plus de cinq milliards F CFA, d’après les estimations du coordonnateur du projet de lutte contre l’exploitation et la mendicité des enfants talibés (PLEMET), Issa Saka.

Enormes

Les maitres coraniques “reçoivent journalièrement 15 millions F Cfa. 30 000 enfants qui donnent 500 F Cfa par jour, cela fait un total de 5,475 milliards F Cfa”, indique-t-il dans les colonnes du journal « L’As ».

Le projet

Lancé en 2013 par l’Usaid en partenariat avec l’Etat du Sénégal, le projet de lutte contre la mendicité des enfants talibés est financé à hauteur de 360 millions F Cfa. Il a couvert, dans sa première phase, les communes de la Médina, de Colobane-Fass-Gueule-Tapée, de Pikine Nord et de Diamaguene.

Toutefois, après deux ans d’e********n, le projet a permis de réduire de 66% la mendicité, selon son coordonnateur. Le projet a permis également la mise en place de deux brigades de surveillance au niveau de la Médina et de Gueule Tapée – Fass – Colobane, entre autres résultats.

N’empêche, les talibés continuent de sillonner les rues de Dakar à la quête d’espèces sonnantes et trébuchantes.