Médina Baye confirme l’ancien émir, nommé Khalife du Nigeria

925

Le Khalife de Médina Baye a confirmé la nomination de l’ancien émir de Kano, Muhhamadu Sanusi, à la tête de la confrérie Tidiane au Nigeria.

L’ancien émir à Kaolack

L’ancien émir de Kano, Muhhamadu Sanusi, est confirmé à la tête de la confrérie Tidiane au Nigeria. Dailynigerian.com visité par Senego a constaté que pour annoncer officiellement la décision, Le Khalife de Médina Baye, Cheikh Mahi Niass, a invité l’ancien émir à Kaolack, au Sénégal, pour la cérémonie de clôture du Tafsir du Ramadan, ce dimanche.

Recommandations du Khalife

Annonçant la décision lors de l’événement, Cheikh Mahi a chargé l’ancien émir de se montrer à la hauteur et d’être un bon ambassadeur de la confrérie au Nigeria.
Le poste était auparavant occupé par feu l’émir de Kano Sanusi (défunt grand-père de M. Sanusi) et récemment occupé par le défunt philanthrope Khalifa Isyaku Rabiu.

Baye Niass, le précurseur

En 1929, Cheikh Al Islam El Hadj Ibrahima Niasse, communément appelé Baye Niass, se proclame détenteur de la grande Fayda Tijaniyya. En 1937, il effectue son premier pèlerinage à la Mecque et y rencontre l’émir de Kano, Abdoulahi Bayero qui renouvelle son affiliation à la Tijaniyya auprès de lui et l’invite à Kano. Il y obtient l’adhésion de la majorité des Oulémas de la Tijaniyya qui, dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, se font les moteurs de l’expansion de son mouvement dans toute l’Afrique de l’Ouest.