Marseille se rebelle, Raoult pointé du doigt: “Un fou qui a mis sous hypnose la ville”

Habitants et élus de Marseille sont en colère contre les mesures restrictives annoncées par Olivier Véran. Le philosophe et essayiste Raphaël Enthoven pointe du doigt Didier Raoult pour cet esprit de rébellion, coupable selon lui d’avoir mis sous hypnose la cité phocéenne.
La fermeture complète des bars et des restaurants ne passe pas à Marseille. Ce vendredi, plusieurs centaines de restaurateurs, soutenus par des habitants et des élus de tous bords, se sont rassemblés pour protester contre les nouvelles mesures destinées à lutter contre le Covid-19. Raphaël Enthoven observe ce vent de contestation avec inquiétude.
“Les élus marseillais font de la démagogie. Aujourd’hui un élu sait qu’il ne peut pas être populaire s’il ne s’indigne pas contre de telles mesures. Et ce qu’ils savent eux-mêmes n’a aucune prise sur les discours qu’ils donnent ou les mesures qu’ils prennent”, commence-t-il, avant de s’attaquer au professeur Didier Raoult.
“Panoramix”“La ville entière est entre les mains d’un fou depuis des mois, qui raconte n’importe quoi, qui survend une molécule qui ne fonctionne pas. J’ai le sentiment de voir une métropole mise sous hypnose par un druide qui leur dit n’importe quoi et qui est confrontée aujourd’hui à la réalité d’une pandémie qui augmente. Tout ça parce que les gens ne font pas attention, parce qu’ils se croient magiquement protégés”, lance le philosophe sur le plateau de LCI.
Enthoven surnomme d’ailleurs Raoult “Panoramix” dans son roman intitulé “Le temps gagné vient de sortir”. “Ce n’est pas du délit de faciès, au contraire c’est plutôt un délit de bonne gueule pour le coup. Il y a quelque chose de l’ordre du savant fou dans la représentation collective. Et puis le druide c’est l’antiscience, c’est celui qui brandit ses formules magiques, qui brandit ses diplômes, qui brandit une autorité absolue et ensuite, vous ne pouvez pas comprendre ce qu’il raconte”, explique-t-il, fasciné par la “faiblesse de croire” des Marseillais.