Manif du 17 juin : Les enseignants républicains félicitent les autorités administratives et sabrent Sonko et Cie

77
Manif du 17 juin : Les enseignants républicains félicitent les autorités administratives et sabrent Sonko et Cie


Le mouvement national des enseignants républicain (Mner) s’est fendu d’un communiqué, mardi, pour féliciter les autorités administratives dont la Police, la Gendarmerie ainsi que la jeunesse responsable du pays. Ce, pour leur patriotisme et leur sens de la responsabilité qui ont permis de maintenir la stabilité sur l’étendue du territoire. Une réaction en rapport avec la manifestation interdite du 17 juin dernier.

Maimouna Bousso Khouma et Cie ont dénoncé « avec vigueur » les appels faites à la jeunesse par des « politiciens véreux en défaut d’arguments, regroupés autour de Yéwi Askan Wi (YAW), qui ne sont animés que par le seul désir de saboter la tenue des élections législatives en vue, perdues d’avance par leur coalition et de voir le pays sombrer dans des violences. »

Propos d’Ousmane Sonko

Très en verve, ils portent à l’attention de l’opinion nationale que les propos tenus par Ousmane Sonko lors de sa déclaration le soir de l’interdiction « de leur forfaiture le 17 juin 2022« , s’inscrivent à porte-à-faux avec les valeurs qui fondent « notre union nationale et le désir du gouvernement du Sénégal de semer une paix définitive en Casamance. »

Casamance

Et de prendre pour témoin « le nombre important » de fils de la Casamance promus à des postes stratégiques dans différents domaines de la vie socio-économique et politique de notre pays. Non sans citer Doudou Ka, Directeur général de l’Aibd, M. Ansoumana Sané, Secrétaire général de Las, Mme Maïmouna Cissoko Khouma, Directrice générale de l’Agence nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-petits, Mme Aminata Assome Diatta, ministre du commerce, M. Mame Boye Diao, Directeur du domaine, M. Benoît Sambou, ministre d’Etat, président de la Commission du Dialogue des Territoires, M. Ansoumana Sané, Directeur général de l’Anrac, M. Abdoulaye Badji entre autres.

Mobilisation

Le mouvement national des enseignants a également invité tous les militant – de l’Alliance pour la République » à se mobiliser pour barrer la route « aux membres de Yéwi Askan Wi » et pour une majorité écrasante de la coalition Benno Bokk Yakaar au soir du 31 juillets 2022. Et de souhaiter une très bonne chance aux candidats de l’entrée en 6é et du CFEE. « Candidats que nous avons tenus et accompagnés durant toute l’année scolaire« , a-t-il conclu.