Mame Maty Mbengue devient la première basketteuse africaine à entrer dans le Hall of Fame

148
Mame Maty Mbengue devient la première basketteuse africaine à entrer dansle Hall of Fame


Mame Maty Mbengue figure dans la Classe de 2022 du FIBA Hall of Fame, qui regroupe neuf personnes qui ont énormément contribué au développement du basketball féminin. Cinq fois médaillée d’or à l’Afrobasket (1984, 1990, 1993, 1997, 2001), deux fois médaillée d’or aux Jeux Africains (1995, 1999), 4 fois MVP de l’Afrobasket, médaillée d’or aux Jeux de la Francophonie en 1997, Mame Maty MBENGUE est ainsi la première femme africaine à entrer dans le Hall of Fame.

PUBLICITÉ

La revalorisation de la place des femmes dans le basketball fait partie des principaux objectifs stratégiques de la FIBA et la décision a été prise, en cette année de Coupe du Monde Féminine FIBA 2022, actuellement en jeu à Sydney (Australie), de mettre l’accent sur le basketball féminin.

« Vos remarquables réalisations personnelles en tant que joueuse de l’équipe nationale du Sénégal, en tant que qintuple médaillée d’or de l’AfroBasket et médaillée d’argent de l’AfroBasket, ainsi que vos nombreuses réalisations dans le Basket-ball professionnel, ont grandement contribué à la croissance de notre sport dans votre pays et dans le monde entier », a déclaré le Secrétaire Général de la FIBA, Andreas ZAGKLIS.

Le Président de la Fédération Sénégalaise de Basket-Ball, Me Babacar NDIAYE a quant-à lui, exprimé sa satisfaction et présenté ses chaleureuses félicitations à Mame Maty MBENGUE au nom de la famille du Basket-Ball sénégalais. Cette nomination dira-t-il est une consécration pour le BasketBall féminin sénégalais et africain.

La Fédération Sénégalaise de Basket-Ball compte rendre un hommage mérité à Mame Maty MBENGUE ce Dimanche 2 Octobre 2022 au stadium Marius Ndiaye lors de la finale de la Coupe Nationale Dames, a appris Senego.

La cérémonie d’intronisation aura lieu le mercredi 30 novembre à la Maison du Basketball Patrick Baumann à Mies (Suisse).

Toute la Classe de 2022 est composée de joueuses et de coachs qui ont laissé une marque indélébile sur le basketball.

Voici la liste complète des membres de la Classe de 2022 du FIBA Hall of Fame :
Joueuses
Lisa Leslie (USA)
Robyn Maher (Australie)
Catarina Pollini (Italie)
Jurgita Streimikyte-Virbickiene (Lituanie)
Mame Maty Mbengue (Sénégal)

Coachs
Geno Auriemma (USA)
Antonio Barbosa (Brésil)
Milan « Ciga » Vasojevic (Serbie – à titre posthume)
Maria Planas (Espagne)

#BasketteuseSénégalaise #HallOfFame #MameMatyMbengue