Mamadou Mamour Diallo : « Le Président De La République A Un Important Projet D’assainissement Dans La Ville De Touba »

279
Single Post


Single Post
Mamadou Mamour Diallo : « Le Président de la République a un important projet d’assainissement dans la ville de Touba »
Le Directeur Général de l’ONAS, Monsieur Mamadou Mamour Diallo a tenu avant tout à présenter le projet de 23 milliards de francs CFA initié par le Président de la République, son Excellence, Macky Sall au khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.   

En marge de sa visite dans la ville sainte de Touba, le Directeur Général de l’ONAS a été reçu par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, avec qui,  il s’est entretenu et sollicité des prières pour la bonne e********n de l’ambitieux programme d’assainissement de la cité religieuse. Au nom du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, et du Ministre auprès du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement en charge de la Prévention et de la Gestion des Inondations, il a rappelé que l’objectif est de travailler à un meilleur système d’assainissement dans la ville de Touba. « Le Président de la République a un important projet d’assainissement de la ville de Touba. Il était bon, dès notre prise de fonction, qu’au nom du Ministre auprès du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, en charge de la Prévention et de la Gestion des Inondations, que nous venions recueillir les avis des autorités religieuses et aussi leur expliquer comment comptons-nous le mettre en œuvre », a confié le DG de l’ONAS.  

La remontée de la nappe a été le sujet de préoccupation des autorités religieuses. Cependant, le porte-parole, Serigne Basirou Abdou Khadre, a reconnu que l’installation des forages avait produit des effets au début.

Répondant à cette préoccupation, le Directeur Général de l’ONAS a affirmé qu’elle sera prise en charge. Il a donné des informations sur le projet d’un montant de 23 milliards de francs CFA qui renforcera le système d’assainissement. « La balle est dans notre camp. Le Président de la République, son Excellence, Macky Sall a initié le Projet de 23 milliards de Francs CFA. Il fallait s’enquérir de l’état d’avancement conformément aux instructions du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam et du Ministre auprès du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement en charge de la Prévention et de la Gestion des Inondations, Issakha Diop », a expliqué le DG de l’ONAS qui a ajouté : « Avec l’accord du Khalife Général des Mourides, on veut aussi améliorer l’assainissement des maisons qui entourent la Grande Mosquée pour réduire leur vulnérabilité aux inondations avec un meilleur système de drainage des eaux pluviales tout en prenant en charge la question de la remontée de la nappe », a déclaré Mamadou Mamour Diallo. Ce dernier d’indiquer que : « conformément aux instructions du Président de la République, son Excellence Macky Sall, nous allons œuvrer pour résoudre le problème d’assainissement de Touba ».