Mamadou Diop Decroix : « Il faut s’asseoir, discuter et s’entendre sur les règles… »

201
Mamadou Diop Decroix : « Il faut s’asseoir, discuter et s’entendre sur les règles… »


Mamadou Diop Decroix était l’invité, hier, de l’émission Grand Jury de la RFM. Le leader d’AJ-Pads, lors de cet entretien est revenu sur le déroulement des élections au Sénégal, non sans faire des proposition, à cet effet. Son souhait est d’ »éliminer les candidatures fantaisistes sans barrer la route aux listes représentatives« . 

« Aujourd’hui, c’est comme si l’objectif c’était d’empêcher que les gens ne prennent part aux élections. On s’appuie sur des erreurs matérielles pour éliminer des listes« , regrette Decroix.

Passer tout en revue…

Il poursuit : « Il faut s’asseoir, discuter et s’entendre sur les règles. Voilà la position fondamentale. Tout le reste c’est du bavardage… Il n’y a pas de raison qu’il y a 30 ans avant, on a trouvé ensemble des règles consensuelles acceptées par tous, qu’on ne puisse pas le faire aujourd’hui. Ce n’est pas possible ! On passe tout en revue y compris le parrainage. Et ma conviction est que nous trouverons des solutions efficaces qui empêchent des candidatures fantaisistes sans fermer la porte à des listes sérieuses« .