Mali : Coup d’envoi du rapatriement volontaire des réfugiés ivoiriens

69
Mali : Coup d’envoi du rapatriement volontaire des réfugiés ivoiriens


Au moins 350 réfugiés ivoiriens installés au Mali depuis la crise ivoirienne de 2010 ont accepté de retourner dans leur pays d’origine, a indiqué la Commission nationale chargée des réfugiés au Mali ( CNCR), rapporte Anadolu.

Un premier groupe de 183 personnes est arrivé, ce jeudi, à Zégoua, localité frontalière avec la Côte d’Ivoire, avant de poursuivre le reste du voyage sur Abidjan, a annoncé la même source.

« Pendant une douzaine d’années, ces réfugiés de retour en Côte d’Ivoire ont vécu leur séjour en parfaite harmonie avec les populations maliennes à Bamako et dans les différentes localités du pays, où ils se sont installés », a souligné la CNCR.

Ils ont également bénéficié de la protection du HCR (Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés) durant plus d’une décennie, a-t-elle ajouté.

Ce retour fait suite à l’appel lancé par les autorités ivoiriennes à l’adresse des réfugiés ivoiriens à travers le monde. Ils sont au total 350( hommes, femmes et enfants), basés au Mali, qui ont accepté de retourner au bercail.

Mohamed Koné, président de l’Association ivoirienne des réfugiés, a fait part de « toute sa reconnaissance à la Commission nationale chargée des réfugiés du Mali et au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés pour leur précieux accompagnement et tous leurs efforts ».