La coalition Yewwi Askan Wi connaît des difficultés dans l’organisation de ses conférences de presse. Initialement prévue le mardi 21 mars 2023, la première rencontre avec les médias a été reportée en raison du décès de M. Palla Samb, maire de Fann / Point E Amitié. Une nouvelle date, le jeudi 23 mars, avait été annoncée.
Mais la conférence a été de nouveau reportée pour des « urgences indépendamment de [leur] volonté ». Finalement, elle est prévue pour le vendredi 24 mars 2023. “Pour des urgences indépendamment de notre volonté le point de presse est reporté à demain vendredi 24 mars 2023 à 15h au siège du PRP sur la VDN. Merci de votre compréhension.” indique un post sur les réseaux sociaux.
Tensions et critiques internes.
Au s**n de la coalition Yewwi Askan Wi, des voix s’élèvent pour dénoncer le manque de mobilisation de certains leaders face à la situation actuelle. Certains estiment que les ambitions et les combats ne sont pas les mêmes pour tous les membres de la coalition. D’autres accusent certains leaders de souhaiter la chute d’Ousmane Sonko.
Manque d’organisation et absence de certains leaders
Le report des conférences de presse pourrait également s’expliquer par un manque d’organisation au s**n de la coalition, ou des désaccords entre les leaders concernant les dates et les thèmes à aborder. Il est également possible que l’absence de certaines figures importantes, telles qu’Ousmane Sonko qui vient de sortir d’une hospitalisation à la clinique ‘Suma Assistance’, ait contribué à ces reports.
Tergiversation entre leaders
Le 16 mars 2023, les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi avaient donné rendez-vous à la presse à la permanence du PRP (Chez Déthié Fall). Cependant, les autorités, craignant la présence d’Ousmane Sonko, ont barricadé les lieux. Les leaders, une fois sur place, ont improvisé une très courte déclaration à la presse sans concertation préalable. Nous avons pu remarquer une tergiversation sur la démarche à suivre entre l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, et l’ancien ministre Habib Sy, président de la coalition. Ils ont même commencé à s’adresser à la presse dehors avant l’arrivée de Aida Mbodj.