Maguette Sy (Pds) : «Que la caution soit 10, 20 ou 30 millions… »

Alors qu’une partie de l’opposition et de la société civile trouvent « très excessif» le montant de la caution retenue (10 millions pour les municipales et 10 millions pour les départementales) pour les élections locales prochaines, le Parti démocratique sénégalais (Pds) de Me Abdoulaye Wade semble ne pas être ébranlé. 

Joint par téléphone par Seneweb, Maguette Sy, plénipotentiaire du parti libéral, estime que celui-ci reste sur sa position de départ.

« Que ce soit 10 millions, 20 millions ou 30 millions, ce n’est pas notre problème, notre préoccupation », a-t-il fait comprendre.

Pour lui, la préoccupation du Pds, c’est l’organisation de ce scrutin à date échue et le maintien du parrainage comme prévu dans le code électoral.

«Nous avions axé notre position sur deux conditions. La première, c’était le respect du calendrier républicain, c’est-à-dire l’organisation des élections locales le 1er décembre 2019. La seconde, c’était le maintien du parrainage pour les Locales comme Macky Sall l’a fait pour la présidentielle de février 2019», a ajouté le libéral.

Sy rappelle : «Puisque Macky Sall l’avait maintenue pour la présidentielle, qu’il soit logique avec sa démarche jusqu’au bout ».