Magal Touba-Massalikoul Jinaan : Le satisfecit de Cheikh Bass Ab Khadr

« Massalikoul Jinaan est une victoire pour l’Islam…« , selon Cheikh Bass Abdou Khadre. Le porte-parole du Khalife général des mourides a rappelé, à la suite d’une réunion, à huis-clos et qui a enregistré la présence de l’ensemble des membres du comité d’organisation du Grand Magal, toute l’importance que revêt cet événement qui marque le départ pour l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba.

Préparatifs Magal de Touba…

« Le Magal est un événement d’une importance sans pareil au Sénégal. C’est la raison pour laquelle, nous nous attelons à réussir les derniers réglages. Nous avons projeté de reproduire plusieurs de nos activités comme les forums que nous avons jugés utiles et bénéfiques. Les rencontres qui se tenaient à l’étranger ont aussi été très satisfaisantes (…) Il reviendra à chaque localité du Sénégal et du monde de se préparer en conséquence pour mieux aborder le magal…« , s’est réjoui Cheikh Bass.

Aussi, il a fait part de la tenue d’une semaine culturelle lors de laquelle il sera déroulé un colloque international qui regroupera des sommités intellectuelles mondiales. A cet effet, des expéditions seront organisées chez plusieurs Cheikhs de Serigne Touba.

Massalikoul Junaan, « victoire pour l’Islam« 

« L’ouverture de la mosquée Massalikoul Jinaan sera un pan important des activités qui précéderont le Magal. Le travail touche à sa fin grâce à la diligence, notamment, de Serigne Mbackiyou Faye. C’est lui qui sera d’ailleurs le coordinateur de la cérémonie inaugurale. Cette mosquée est une victoire pour l’Islam et Serigne Touba. Elle a coûté près de 20 milliards et son édification est un fait symboliquement fort. Le plan a été dessiné par Serigne Saliou Mbacké qui a personnellement veillé à son respect dans la conception. Serigne Mountakha Mbacké sera présent à Dakar et procédera personnellement à l’inauguration. Plusieurs activités seront déroulées. Une nuit sera dédiée aux khassidas« , poursuit Serigne Bass Abdou Khadre.