Magal Kazu rajab et Covid-19: Serigne Mountakha Mbacké a tranché !

Seneweb vous informait récemment que le magal de Kazu rajab est prévu le 10 mars prochain, mais aucune décision officielle concernant la tenue ou non dudit grand événement religieux n’avait prise par la famille de Serigne Fallou Mbacké.

Mais Seneweb est en mesure de vous dire que le khalife général des mourides a déjà tranché selon nos sources concordantes. Le magal sera célébré autrement à l’image de la précédente édition à cause de la crise sanitaire.

La décision officielle a été prise mercredi dernier par le khalife général des mourides. Serigne Mountakha Mbacké recevait Serigne Abo Mbacké, khalife de Serigne Fallou Mbacké avec sa délégation très restreinte d’après des sources proches de l’entourage du guide religieux.

<<Que chacun reste chez lui pour y célébrer le magal de Kazu rajab sans rassemblement comme vous l’avez fait l’année dernière.[…] Récitez le Coran, les xassidas et faites des prières […]>> a recommandé le patriarche de Darou miname à la famille de Serigne Fallou Mbacké.

Le magal commémorant la venue au moment du deuxième khalife général des mourides ne sera pas annulé ni reporter malgré ce contexte marqué par la pandémie à coronavirus. Mais les disciples vont le célébrer autrement dans le respect des mesures barrières conformément à la volonté de Serigne Mountakha Mbacké (pas de cérémonie officielle, ni de tente, ni de rassemblement).

Selon nos sources, la famille de Serigne Fallou Mbacké va faire une déclaration pour transmettre le ndigueul du khalife général des mourides à tous les disciples.