Magal et Covid : Une baisse des cas notée après l’événement religieux

178
Pilgrims gather at The Grand Mosque in Touba on October 28, 2018, the day of the Grand Magal des Mourites, the largest annual pilgrimage in Senegal. (Photo by SEYLLOU / AFP)

L’Unité d’Alerte et de Prévention Épidémiologique (UAPE) du Comité d’Organisation du Grand Magal de TOUBA a fait le bilan sur l’évolution de la pandémie à covid-19, depuis la célébration de ce Grand rendez-vous du mouridisme jusqu’à hier 11 octobre.

Les Professeurs Lamine GUEYE, Massamba DIOUF, Lamine NDIAYE, les Docteurs Khadim NGOM, Alioune MBACKE et Abdoulaye SARRE, ont publié un communiqué.

Dans cette note, les médecins informent que leur unité d’alerte a suivi avec attention l’évolution de la pandémie à Covid-19 au Sénégal. Ils soulignent constater “avec lucidité le prolongement de la tendance baissière des indicateurs de la Covid19 après la célébration du grand Magal le 26 septembre 2021.”

En effet, ces spécialistes expliquent que le cumul de cas incidents de COVID dans la quinzaine du 28 août au 11 septembre 2021 est de 907 cas. Et dans la quinzaine qui suit (du 12 au 26 septembre), incluant le Magal, ce cumul baisse et passe à 292 cas confirmés. “Quinze jours après le Magal (du 27 septembre au 11 octobre), ce même cumul régresse davantage et chute à 103 cas positifs”, indiquent-ils.