Macron et Merkel font le point sur les dossiers européens

0

Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont fait le point vendredi matin, lors d’un entretien téléphonique, sur les dossiers européens, a indiqué l’Elysée. Le chef de l’Etat français se trouve actuellement en vacances au Fort de Brégançon (Var), où il a reçu le 3 août la Première ministre britannique Theresa May pour une réunion de travail essentiellement consacrée à la question du Brexit.

Les négociations pilotées par Michel Barnier sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, prévu pour fin mars 2019, constituent l’un des dossiers chauds de la rentrée européenne. Londres et Bruxelles doivent parvenir à un accord d’ici au Conseil européen du 18 octobre mais les discussions achoppent toujours sur l’épineuse question de la frontière entre l’Irlande du Nord, concernée par le Brexit, et l’Irlande, membre de l’UE.

Le prochain rendez-vous a été fixé au 20 septembre à Salzbourg, en Autriche, où se tiendra un sommet informel au cours duquel Theresa May tentera de convaincre ses partenaires européens, à l’heure où l’inquiétude grandit sur le risque d’une sortie brutale et sans transition de son pays.

Autre dossier européen, la réforme de la zone euro, poussée par Emmanuel Macron et dont le lancement a été renvoyé au prochain sommet de la zone euro, en décembre, en raison de réticences encore fortes d’une dizaine d’Etats membres.

Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse

Auteur: Reuters – 7sur7.be

Laisser un commentaire