Letizia d’Espagne, Meghan Markle, Victoria de Suède : ces têtes couronnées qui portent des vêtements éthiques

Le monde change. La prise de conscience autour de la lutte contre le réchauffement climatique et pour la protection de la planète touche également leurs Altesses Royales. Celles-ci choisissent de plus en plus de porter des vêtements éthiques – à savoir, fabriqués dans un processus de production plus respectueux de l’environnement et de l’humain.

Dans cette catégorie, la championne – ou devrait-on dire la reine – est Meghan Markle. La duchesse met un point d’honneur à choisir des tenues et accessoires fidèles à ces valeurs, donnant parfois un coup de projecteur sur des marques locales et/ou peu connues du grand public.

Un seul article ne serait pas suffisant pour toutes les citer, on peut néanmoins en évoquer quelques unes : Veja, la marque française de baskets éco-responsable, fabriquées avec du coton biologique cultivé au Brésil, du caoutchouc naturel d’Amazonie et du cuir biologique d’Uruguay – le tout dans le respect des droits de l’homme et de ses salariés.

La mode éthique, reine des têtes couronnées

Autre marque éthique qui a remporté les faveurs de la duchesse : Gas Bijoux, et le modèle « Onde Gourmette », des boucles d’oreilles fabriquées à Marseille. Staud est également dans ses petits papiers, elle a porté la robe « Millie » fabriquée en Nylon recyclé lors de sa visite à la Mosquée Auwal en Afrique du sud le 26 septembre dernier.

Letizia d’Espagne a également sauté le pas vers une mode éthique. Lundi 2 décembre, elle a assisté à la réception organisée pour la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 25) au Palais royal à Madrid dans une tenue signée de la ligne éco-responsable du géant H&M, « Conscious Exclusive », à laquelle sont également accros Mary de Danemark et Victoria de Suède, d’après Paris Match. Un choix de circonstance, étant donné le thème de la soirée…