Les pommes bio meilleures pour le microbiote

Une étude montre que les pommes bio contiennent une variété de bactéries plus diversifiée que les variétés conventionnelles. Elles pourraient donc être meilleure pour notre microbiote.

Dans une étude publiée dans la revue Frontiers of microbiology, les chercheurs de l’Université de Graz, en Autriche, expliquent que les pommes bios sont meilleures pour la santé que les pommes conventionnelles car elles contiennent une variété de bactéries plus diversifiée. En outre, les scientifiques affirment que pour bénéficier de toutes leurs vertus santé, il faudrait manger toute la pomme, y compris le trognon !
Sur le même sujet
La pomme réduit le taux de cholestérol.
Pourquoi faut-il manger une pomme par jour ?
Des probiotiques dans les pommes bio

L’étude suggère qu’une pomme bio regorge de près de 100 millions de bactéries dont 38 millions dans les pépins et 22 millions dans le trognon. En outre, ces pommes biologiques contiennent un probiotique de la famille des Lactobacillus, alors que ce dernier est totalement absent des pommes cultivées de manière conventionnelle.

A l’inverse, des agents pathogènes connus, y compris ceux de la famille Escherichia-Shigella qui peuvent provoquer des diarrhées ou des troubles intestinaux, ont été trouvés dans la plupart des échantillons de pommes conventionnelles, mais pas dans les produits biologiques.

Si vous avez une soudaine envie de pommes, voici quelques recettes à tester… avec des pommes bio, bien sûr !

Le gâteau aux pommes 
Crumble allégé aux pommes
1 tarte aux pommes, 4 versions santé

A lire aussi :

Manger des pommes, est-ce vraiment bon pour la santé ?

Insolite : la meilleure façon de laver les pommes

Ne ratez aucun article de Topsante.com en recevant directement une alerte via Messenger