Les papas, pas (encore) au top pour s’occuper de Bébé…

Après la naissance de Bébé, c’est (toujours) maman qui a le rôle principal au sein du couple, d’après un récent sondage.

On pourrait croire qu’en 2019, l’égalité homme-femme à la maison, c’est acquis. Mais évidemment, ce n’est qu’une utopie ! Et d’après un récent sondage conduit par la marque Tiniloo et publié début juillet 2019, les papas restent à la traîne lorsqu’il s’agit de s’occuper de Bébé…

Ainsi, en ce qui concerne le choix des  » gros  » articles de puériculture (comme le siège auto, la poussette…) les mamans restent maîtresses du choix dans 24,9 % des cas – les papas ne choisissent que dans 4,6 % des cas. Un point positif néanmoins : dans 70 % des cas, c’est une  » décision mûrement réfléchie d’un commun accord « . Mais pour les  » petits  » articles de puériculture (par exemple : les biberons, les doudous, les pyjamas…), ils sont du domaine exclusif de maman dans 60 % des cas – contre seulement 2 % pour les papas.
Se lever la nuit, raconter des histoires, garder un enfant malade ? Le rôle de la maman !

Les choses se corsent lorsqu’il s’agit de prendre soin de Bébé : si 80 % des mamans déclarent s’occuper  » plus de 3 heures par jour  » de leur nouveau-né, les papas, eux, n’y consacrent que  » 1 à 2 heures par jour « . Se lever la nuit ? C’est un plaisir réservé à maman dans 54 % des cas.

Quand bébé est malade, qui reste à la maison pour le garder ? Si 23 % des parents appellent au secours papy, mamie, tata ou tonton, dans la majorité des cas (63,60 %) c’est maman qui s’y colle. Qui raconte l’histoire du soir ? Maman dans 42,8 % des cas. Encore du chemin à faire jusqu’à l’égalité !

Quelques bonnes nouvelles (quand même) : 92 % des papas ont assisté à l’accouchement et ils sont 50 % à passer entre 1 et 2 semaines aux côtés de maman après la naissance. Ouf !

Source : communiqué de presse Tiniloo

À lire aussi :

30 % des bébés sont présents sur internet… avant même de naître

Des vêtements anti-ondes pour bébés, Petit Bateau crée la polémique

Un bébé avec 3 ADN né en Grèce

Ne ratez aucun article de Topsante.com en recevant directement une alerte via Messenger