Les aliments les plus riches en potassium

Le potassium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Certains aliments en sont de très bonnes sources. Découvrez lesquels.

Le potassium est un minéral important. Il est essentiel au bon équilibre général (« homéostasie ») car il est garant de notre teneur en eau. Il agit en exerçant une action inverse à celle du sodium (sel). Il est indispensable à la bonne santé cardiaque, prévient les contractions musculaires et les crampes. Il augmente aussi l’apport d’oxygène au cerveau pour une vigilance accrue et stimule le fonctionnement des reins ainsi que la sécrétion d’insuline. Il est également bénéfique pour les femmes pour lutter contre l’ostéoporose et les accidents vasculaires cérébraux.

Nous avons besoin de beaucoup de potassium pour bien fonctionner et de très peu de sodium, autre minéral très important. Or, aujourd’hui, la consommation de sodium est trop importante par rapport à celle du potassium. Les besoins en potassium sont estimés entre 2 et 4 g par jour. Ils sont augmentés lors de la croissance et chez les personnes sportives.

Plus votre alimentation est salée et plus vous avez besoin de potassium. Une carence en potassium peut entraîner une grande fatigue, des douleurs dorsales, des crampes, de l’inconfort musculaire, de l’hypertension, de l’ostéoporose et de la rétention d’eau.

Les aliments très riches en potassium (plus de 350mg pour 100g) sont des fruits crus (avocat, banane, grenade), des fruits secs (abricot, banane, datte, pomme, pruneau…), des fruits oléagineux (amandes, cacahuètes, noix, noisettes…), des légumineuses (lentilles, haricots blancs et rouges, pois chiche, pois cassés…) et d’autres aliments comme le chocolat en poudre, la pomme de terre, le café lyophilisé, le gingembre.

Source :

Claudine Robert-Hoarau, Alimentation santé, alimentation plaisir, une question d’équilibre, Editions Fernand Lanore, 2014.

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités