Le vaccin contre le coronavirus sera-t-il nasal ?

Des chercheurs américains avancent sur un vaccin qui se fera par voie nasale, pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Le virus SARS-CoV-2 s’attaque principalement aux voies respiratoires, en passant par le nez, la bouche, les poumons. Dans la course au vaccin mondiale, des chercheurs américains proposent une forme de vaccin qui s’appliquerait directement aux système respiratoire. Il s’agirait d’un vaccin nasal, comme ils l’expliquent dans la revue Cell.
Sur le même sujet
Coronavirus (covid 19) : direct en France
DIRECT. Coronavirus (Covid) le bilan en France ce 24 août : nouveaux cas, courbe

Lors de premières phases de tests concluantes, les scientifiques de l’Université de Washington à Saint-Louis, se sont aperçus que les souris vaccinées par voie nasale présentaient une réponse immunitaire plus importante et une protection robuste contre le coronavirus.
La voie nasale plus efficace que l’injection

En comparant avec une injection réalisée dans les muscles, les médecins ont remarqué que la maladie réussissait quand même à s’installer, notamment dans le nez et les poumons. Cela dit, la réponse immunitaire induite évitait que cela dégénère en pneumonie. Moins grave donc, mais pas complètement protégé… Contrairement à la version par voie nasale qui rend le patient « stérile » à toute éventuelle contamination.

Il a été réalisé selon une méthode particulière qui consiste à insérer un adénovirus rendu inoffensif et équipé d’une protéine habituellement utilisée par le coronavirus pour « s’accrocher » aux cellules du corps humain. Cet adénovirus est transmis à l’homme et crée une immunité contre le SARS-Cov-2.

Si cela constitue une découverte intéressante sur la meilleure façon d’administrer le produit, l’essai clinique doit encore continuer avant d’être validé pour commercialiser le vaccin.

Lire aussi :

Vaccin coronavirus (Covid-19) : quand sera-t-il prêt ?
Vaccin contre le coronavirus : que sait-on de "Spoutnik V", testé par la Russie ?

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes