Le top des aliments les plus caloriques

Avec le retour de la grisaille, on a envie se réconforter avec des plats gourmands et parfois (un peu trop) caloriques. L’occasion de rappeler quels sont les aliments les plus « fat », dont il faut se méfier !

Certains aliments sont à consommer avec une grande modération. Ce sont les aliments qui ont une forte densité énergétique : ils contiennent beaucoup de calories pour un faible volume. Ce sont les fameuses bombes caloriques !
Sur le même sujet
Aliments sains mais caloriques
Ces aliments apparemment sains sont des pièges caloriques

Parmi ces aliments les plus caloriques, avec plus de 400 kcalories pour 100g on retrouve sans surprise les gâteaux et pâtisseries, les bonbons, les glaces, les chips, le fromage, la charcuterie, le beurre ou la mayonnaise, la pâte à tartiner mais aussi les oléagineux.

Il faut savoir que les graisses sont les nutriments les plus caloriques (9 calories par gramme contre 4 pour les protéines et les glucides). Ainsi les aliments très riches en lipides sont très riches en calories, comme le beurre avec 750kcal pour 100g, la mayonnaise avec 700 kcal les chips avec 550 kcal pour 100g, le chocolat avec 550kcal pour 100g… et les noix comme la plupart des oléagineux.

Il existe des aliments très gras qui ne le semblent pas et qui sont pourtant très caloriques. Par exemple, saviez-vous que le gruyère est un des fromages les plus gras, qui apporte 400 kcal pour 100g ? Et que le tarama, qui paraît sain avec sa base de poisson, est en fait une bombe calorique avec 500kcal pour 100g à cause de sa teneur très élevée en lipides, identique à celle des rillettes ?

Pour identifier ces aliments qui font grossir, il vous faut lire les étiquettes nutritionnelles et vous renseigner sur le contenu énergétique des aliments. Regardez le nombre de calories pour 100g d’un aliment : plus ce nombre est élevé et plus il faut éviter cet aliment.

Lire aussi :

7 façons de repérer les aliments transformés
Les oeufs : bons ou mauvais pour la santé ?
Nutri-score : les aliments mal classés associés à une mortalité accrueR
Régime : coco light, zéro ou normal ? 

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes