«Le TER propriété de la France ?» : Les explications du gouvernement!

432
«Le TER propriété de la France ?» : Les explications du gouvernement!



«La société de Train express régional sénégalais est détenue à 100% par la Société nationale des chemins de fer français (Sncf)». Ces mots des journalistes du Figaro qui ont dévoilée une enquête sur le Train Express régional, font polémique. Les autorités sénégalaises commencent à réagir.

Abdou Ndéné Sall, le Ministre Directeur général de la Sen-Ter, est vite monté au créneau. Depuis Tivaouane, il a tenu à démentir: «C’est de la déformation. J’ai toujours dit aux sénégalais que le Train Express régional a plusieurs composantes. Les rails, le système, les gares, les trains. Et tout ceci appartient au Sénégal à 100%. Aucun toubab n’est propriétaire du Ter. Ni aucun privé. L’Etat est le seul et l’unique prorpiétaire du Ter», a-t-il déclaré. Le gouvernement n’a fait que créer une société de Patrimoine dénommée Sen-Ter et a confié l’exploitation à la Setter, une filiale de la Sncf.

En début de soirée, le porte-parole du gouvernement aussi, depuis Kaolack, a réagi. Abdou Karim Fofana a embouché la même trompette que son collègue : «Le Sénégal a fait le choix de la souveraineté en étant le propriétaire du train express régional. Quand je dis propriétaire, c’est entièrement et exclusivement. Et pour aller dans le détail, je dirai que le Sénégal est propriétaire de ses voies, de ses rames et de ses gares.»