Le SIBO, la maladie (méconnue) des « hyperballonnés »

Le SIBO ou pullulation bactérienne de l’intestin grêle est un déséquilibre chronique de la flore intestinale, qui se traduit, en autres, par des ballonnements et la production anormale de gaz. Causes, symptômes, traitements… Le point sur cette pathologie méconnue, qui incommode fortement le quotidien des personnes en souffrant.

Le SIBO (pour small intestinal bacterial overgrowth), ou pullulation bactérienne de l’intestin grêle en français, est un déséquilibre du microbiote intestinal. L’intestin grêle, dont le rôle est d’absorber la majorité de nos nutriments, supporte mal l’excès de bactéries. Si bien que des modifications de sa flore entraînent des fermentations des résidus alimentaires non digérés, responsables de nombreux symptômes :

Des ballonnements, flatulences et remontées acides ;
Des douleurs abdominales ;
Des épisodes de diarrhéeet de constipation, qui peuvent s'alterner ;
Des nausées ;
De la dyspepsie, ou troubles digestifs fonctionnels ;
De la fatigue.

Des manifestations similaires à celles du syndrome de l’intestin irritable, aussi appelée colopathie fonctionnelle. En fait, les deux pathologies sont étroitement liées. Dans les pays anglo-saxons – où la pullulation bactérienne de l’intestin grêle est étudiée depuis une quinzaine d’années – de nombreux nutritionnistes estiment même que la plupart des patients diagnostiqués d’un côlon irritable souffriraient en réalité d’un SIBO. Mais ce dernier est encore méconnu et peu pris en compte en France. Il ne serait pourtant pas rare.

Ne ratez aucun article de Topsante.com en recevant directement une alerte via Messenger
Sommaire
Le SIBO, la maladie (méconnue) des « hyperballonnés »

Introduction
Un déséquilibre du microbiote, lié au complexe moteur migrant
Un diagnostic difficile à poser
Des conséquences sur la santé physique et mentale
Comment traiter le SIBO ?