Le plan canicule niveau 3 déclenché à Paris

Cette semaine, on annonce des records de chaleur dans la capitale. A Paris, le niveau alerte orange canicule a été déclenché dès hier.

Le Plan canicule comporte quatre niveaux qui correspondent aux quatre couleurs de vigilance météorologique : verte, jaune, orange et rouge. Le niveau alerte canicule orange a été déclenché à Paris dès dimanche. Il permet de mettre en place des mesures de prévention à l’attention des seniors, plus vulnérables et souvent plus isolés, ainsi que des enfants et des personnes sans domicile fixe. Sur le même sujet

Astuces pour se rafraîchir

5 astuces pour se rafraîchir quand il fait très chaud

18 parcs et jardins ouverts pendant la nuit

Pendant la période estivale, 18 parcs et jardins restent ouverts pendant la nuit. Ces parcs disposent de fontaines à eau pour se désaltérer et se rafraîchir :

  • Louis XIII (4e)Grands Explorateurs (6e)Boucicaut (7e)Villemin (10e), vendredi et samediEmile Cohl (12e)Georges Meliès (12e)Louis Armstrong (13e)Montsouris (14e)Sainte Périne (16e)Louise Michel (18e), vendredi et samediButtes Chaumont (19e)Séverine (20e)Aurélie Salel (20e)

Durant la période de canicule, 5 parcs et jardin supplémentaires restent également ouverts :

  • Monceau (8e)Marcel Pagnol (8e)Montholon (9e)Ferdinand Brunot (14e)Brassens (15e)

Les autres mesures mises en place à Paris

• Les personnes vulnérables inscrites sur le fichier « Chalex », seront contactées par téléphone pour prendre de leurs nouvelles et leur rappeler les mesures préventives face à la chaleur. Si une urgence est constatée, un médecin bénévole de l’association « Les transmetteurs » qui regroupe des volontaires qui viennent en appui du Samu de Paris, évaluera l’urgence sanitaire pour apporter la meilleure réponse.

A noter qu’il est toujours possible de s’inscrire sur ce fichier. Pour cela, il suffit d’appeler le 3975 (coût d’un appel local) ou de renvoyer un bulletin d’inscription, disponible en mairie d’arrondissement et dans les centres d’action sociale de la Ville de Paris.

• Des salles rafraîchies seront ouvertes dans les équipements publics (clubs du CASVP, EHPAD et mairies d’arrondissements) à la hauteur des besoins. Leur liste est consultable sur le site internet paris.fr ou en appelant le 3975. Ces salles seront ouvertes tous les après-midi de 14h à 18h.

• La Ville a associé l’association Paris en Compagnie (qui s’occupe de personnes âgées) à ce Plan canicule afin de relayer les informations à destination des seniors parisiens.

A lire aussi :

Les conseils pour bien dormir lorsqu’il fait très chaud

Canicule : les symptômes à ne pas négliger

Ne ratez aucun article de Topsante.com en recevant directement une alerte via Messenger