Le périple de la Mercedes blindée de Kim Jong-Un

Kim Jong-Un est fan des Mercedes mais la marque allemande se refuse à vendre des voitures à la Corée du Nord qui de toute manière est sous embargo. Un rapport américain a été publié expliquant la méthode qu’aurait trouvé le régime de Pyongyang pour se faire livrer ses voitures. Les États-Unis ont un oeil très attentif sur les importations de la Corée du Nord.

Mais le pays totalitaire réussit, par différents stratagèmes plus étonnants les uns que les autres, à contourner les obstacles pour se faire livrer des produits de luxe par environ 90 pays, selon un rapport du Center for Advanced Defense Studies (C4ADS) repéré par Les Echos. L’année dernière, Kim Jong-Un s’est offert un bijou du constructeur allemand Mercedes: la Maybach S600 version Guard.

Elle est présentée comme la voiture la plus sûre sur la planète. Au prix de 500.000 dollars, elle résiste aux balles perforantes tirées par des fusils d’assauts et protège les passagers contre les grenades et les tirs de roquettes, indique BFMTV. Un embargo fragile Mais au-delà de cet achat, c’est le parcours du blindé qui est incroyable.

Sortie en octobre 2018 des usines allemandes, la voiture est partie des Pays-Bas pour la Corée du Sud avec un voyage en bateau qui a duré… trois mois. La cargaison a d’abord pris la direction de Dalian en Chine en passant par le Canal de Suez, puis par le Japon avant d’accoster enfin en Corée du Sud. Arrivée à son point de chute, elle est repartie pour la Russie, chargée sur un cargo togolais.

Le rapport de C4ADS admet ne pas savoir exactement comment elle est parvenue sur le sol nord-coréen. Il suppose que la voiture a été chargée à l’aéroport de Vladivostok dans un avion cargo pour être livrée par une société russe à Kim Jong-Un. En janvier dernier, le dictateur a été vu à bord de ce même véhicule.

Le but de ce rapport était de montrer les failles dans le système américain sur l’embargo de la Corée du Nord. Les biens de consommation ou les médicaments sont bien contrôlés, mais les produits de luxe ne le sont pas vraiment.