Le fer, ami ou ennemi de notre santé ?

Selon une récente étude britannique, si une légère surconsommation de fer peut être bonne pour la santé, l’excès pourrait favoriser la survenue d’une crise cardiaque.

Le fer est un minéral qui joue un rôle essentiel dans notre organisme. Il est nécessaire à la fabrication de l’hémoglobine (une protéine présente dans les globules rouges qui permet de transporter l’oxygène dans le corps), de la myoglobine (une protéine du muscle qui permet le stockage de l’oxygène) et d’enzymes impliquées dans la respiration et la synthèse de l’ADN.

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), l’apport quotidien recommandé en fer est de 11 mg pour l’homme, pour la femme ayant des pertes menstruelles faibles ou normales et pour la femme ménopausée, de 16 mg pour la femme non ménopausée ayant des pertes menstruelles élevées, et compris entre 7 et 14 mg pour les enfants de 3 à 17 ans.
Trop de fer, c’est (aussi) mauvais pour la santé

Des chercheurs de l’Imperial College London (en Grande-Bretagne) se sont intéressés à l’impact du fer dans le cadre de 900 maladies en étudiant des données médicales concernant plus de 500 000 patients.

Verdict ? Un taux de fer dans le sang légèrement plus élevé que les recommandations émises par les autorités sanitaires permettrait de réduire le risque d’hypercholestérolémie – un taux de cholestérol sanguin trop élevé – et d’athérosclérose – une maladie qui atteint les artères, caractérisée par l’apparition de  » plaques  » qui limitent le débit sanguin.

En revanche, un taux de fer dans le sang trop élevé peut également être responsable de soucis de santé potentiellement graves : apparition de caillots sanguins qui peuvent notamment entraîner un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral ou encore une thrombose. Bref, le fer, ni trop ni trop peu !

Ces travaux ont été publiés dans le Journal of the American Heart Association.

À lire aussi :

Troubles du comportement : le fer en cause ?

L’épinard la verdure qui nous met de bonne humeur

L’anémie liée à des pertes d’audition

Ne ratez aucun article de Topsante.com en recevant directement une alerte via Messenger