Le clitoris joue aussi un rôle dans la reproduction

Selon une étude britannique, stimuler le clitoris augmente le flux sanguin vaginal et aide les spermatozoïdes à se déplacer vers l’ovule.

Non le clitoris n’est pas uniquement le maître organe du plaisir féminin. Selon les chercheurs de l’Université de Sheffield (Grande-Bretagne), il joue également un rôle dans la reproduction. Dans une étude, publiée dans la revue Clinical anatomy, ils expliquent que la stimulation du clitoris active le cerveau pour améliorer le flux sanguin vaginal, neutraliser partiellement le pH acide du v***n et aider les spermatozoïdes à se déplacer vers l’ovule.
Sur le même sujet
orgasme
L’orgasme est-il forcément clitoridien ?

« Toutes ces modifications génitales prises ensemble sont d’une importance majeure pour faciliter la reproduction et la transmission des gènes » souligne le Dr Roy Levin, principal auteur cette méta-analyse de 15 études publiées de 1966 à 2017.

« Le mantra, souvent répété, selon lequel l’unique fonction du clitoris est d’induire le plaisir sexuel, est désormais obsolète. Le clitoris a des fonctions à la fois procréatives (reproductrices) et récréatives (plaisir) d’égale importance ». ajoute le médecin qui explique au passage que, de ce fait, les mutilations génitales comme l’excision « créent non seulement un handicap sexuel mais aussi un handicap de reproduction ».

A lire aussi :

Plus d'une femme sur trois n'a jamais observé son intimité
Un bienfait inattendu de l'orgasme
Insolite : le premier clitoris imprimé en 3D

Ne ratez aucun article de Topsante.com en recevant directement une alerte via Messenger