Le Chavirement d’une pirogue et d’autres sujets en exergue

Le chavirement d’une pirogue, lundi soir, au large de la Corniche ouest à Dakar et des sujets se rapportant aux accidents de la route et à la politique sont traités en priorité dans les quotidiens reçus mardi à l’APS. Une pirogue avec à son bord près de 40 personnes a chaviré, hier lundi soir, au large de la Corniche Ouest (Dakar), près de l’île de la Madeleine, faisant 4 morts et 35 rescapés. Parlant de cet accident, L’Observateur affiche en Une « Ilot Sarpan, l’horrible drame’’ avec ce bilan : ‘’4 morts, 35 rescapés dont 6 Français, 2 Allemands, 2 Suédois et 3 Bissau-Guinéens’’.
 ‘’Ils sont 39 passagers au départ de la pirogue pour une excursion dans les Iles de la Madeleine. Au moment du retour, la forte pluie a fait chavirer l’embarcation’’, selon le journal. La publication ajoute : ‘’Le bilan provisoire fait état de 4 morts et 35 rescapés qui sont obligés de passer la nuit sur l’ilot Sarpan. L’opération d’évacuation est prévue mardi matin à 8h (…)’’. ‘’Tragique excursion’’, dit Vox Populi qui fait également état de 4 morts et 35 rescapés. Il y a ‘’3 enfants de 2, 7 et 9 ans le lot des miraculés qui ont passé la nuit sur l’Ile’’, selon Vox Populi qui ajoute : ‘’Branle-bas de combat au plus haut sommet de l’Etat : Macky Sall sur place avec plusieurs ministres dont Sidiki Kaba (Forces armées) qui a des membres de sa familles parmi les victimes’’.
 L’As note que ‘’l’hécatombe’’ se poursuit sur les routes avec trois accidents qui ont fait 3 morts et une vingtaine de blessés. A Petit-Mbao, dans la banlieue dakaroise, un accident a fait lundi matin trois morts et 18 blessés, selon le journal, ajoutant qu’un bus Tata s’est renversé au niveau du pont de Hann, faisant 10 blessés. Enquête aborde la question de l’importation des véhicules et affiche en Une : ‘’L’Etat reprend la main’’. ‘’Sept ans après avoir porté l’âge limite des véhicules importés de 5 à 7ans, le gouvernement fait un virage à 180° en prenant toute une batterie de mesures dont la finalité est de lutter contre l’importation des véhicules de plus de 5 ans.
 L’Etat envisage, en effet, d’infliger des pénalités pouvant aller jusqu’à 60% de la valeur vénale aux importateurs de tels véhicules’’, écrit le journal. En politique, Sud Quotidien souligne que la Commission cellulaire chargée de conduire les travaux de concertation sur le processus électoral va tenir ce mardi sa 25e réunion de travail consacrée à l’introduction du bulletin unique. « Cette rencontre s’annonce décisive en ce sens que le Général à la retraite, Mamadou Niang, qui préside ladite Commission cellulaire va tenter d’obtenir l’accord de la majorité, le seul des trois acteurs du dialogue politique à rejeter le bulletin unique’’, écrit Sud. Walfadjri analyse le ‘’silence bruissant’’ de Idrissa Seck.
 ‘’Idrissa Seck est actuellement l’opposant le plus absent sur la scène médiatique. Alors que les opposants sont vent debout contre le président Macky Sall, il est accusé de pactiser avec le pouvoir. Le tout, sur fond d’un silence intrigant’’, écrit Walf qui affiche en Une : ‘’L’énigme Idy’’. Libération s’intéresse à l’affaire de la drogue saisie au Port de Dakar et signale que le couple allemand et les deux italiens qui ‘’voulaient se faire la belle’’ après leur liberté provisoire ‘’sont cloués à Dakar’’. 
Le parquet s’est opposé, lundi, à la restitution de leurs passeports, selon le journal, ajoutant que ‘’contrairement à certaines informations, ils ne sont pas sous contrôle judiciaire’’. Le quotidien Le Soleil annonce que le Fonds international de développement agricole (FIDA) vient d’accorder au gouvernement du Sénégal une enveloppe de 30 milliards de francs CFA pour accompagner 150 000 jeunes dans l’agriculture. OID/ASB