Large Mauritanie-Sénégal : BP découvre encore du gaz

BP Plc a déclaré lundi lors d’un forage de trois puits au large de la Mauritanie et du Sénégal avoir rencontré du gaz de « haute qualité », renforçant sa confiance dans les ressources gazières de la région, rapporte Reuters.com, visité lundi par Senego.

Beaucoup de gaz découvert

En novembre, le puits Orca-1 au large de la Mauritanie, détenu en partie avec Kosmos Energy et la Société Mauritanienne des Hydrocarbures et de Patrimoine Minier, a été approfondi et a rencontré davantage de gaz.

« Nous avons identifié une vaste zone de prospection avec un potentiel de ressources considérable dans le sud de la Mauritanie. Nous allons maintenant procéder à d’autres forages d’évaluation. BP en a trois pour trois au large de la Mauritanie, Sénégal

Vers d’autres forages d’évaluation

« Il s’agit d’un résultat passionnant car il prouve que nos données sismiques permettent d’identifier des gisements d’hydrocarbures plus profonds que nous ne l’avions cru « , a déclaré Howard Leach, responsable de l’exploration chez BP.

« Nous avons identifié une vaste zone de prospection avec un potentiel de ressources considérable dans le sud de la Mauritanie. Nous allons maintenant procéder à d’autres forages d’évaluation pour aider à éclairer les décisions futures en matière de développement. »

Du gaz dans les neuf puits

La société a indiqué que cette campagne de trois puits s’est achevée dans la région de la Mauritanie et du Sénégal, où elle a également découvert du gaz aux puits GTA-1 et Yakaar-2. Ces trois puits ont ciblé neuf sables contenant des hydrocarbures et ont trouvé du gaz dans les neuf puits.

Il s’agissait des premiers puits exploités par BP dans la région. Ces trois projets ont été réalisés en toute sécurité, soit 30 millions de dollars de moins que prévu au budget et 40 jours plus tôt que prévu. L’Orca-1 a été foré dans le bloc C8 de Mauritanie avec du gaz trouvé dans les cinq sables d’origine ciblés et une zone plus profonde.