Lamine Bâ: « Le Pds doit changer sa manière de fonctionner «

» Le parti se porte bien, le parti vit à son rythme, marche à son rythme. Nous avons des problèmes. Mais ce sont des problèmes comme dans tout autre parti politique. Mais ces problèmes n’obèrent en rien son fonctionnement.  Parce que les structures fonctionnent, que ce soit la Fncl, le Meel, ou l’Ujtl, toutes tiennent correctement et normalement leurs réunions », déclare Lamine Bâ, membre du Comité directeur du Pds.

Désaccords…

Selon M. Bâ, s’il y a des désaccords dans le cadre du fonctionnement du parti, il pense que les gens peuvent le dire. Mais il serait mieux de venir le dire dans les instances du parti. Maintenant, animer la presse sur des problèmes du parti ne lui parait pas être la bonne méthode.

Pouvoir…

 » J‘ai dit qu’il faut qu’on change notre manière de fonctionner. Nous sommes un parti qui a exercé le pouvoir pendant presque 12 ans. Nous l’avons perdu. Après avoir perdu le pouvoir, nous sommes restés 7 ans dans l’opposition », confie Lamine Bâ.

Acharné…

D’après lui, ces 7 années ont été des années de combat acharné. Le parti n’a pas eu le temps de se refermer sur lui-même et de repenser son modèle organisationnel. Lamine Bâ a pensé que le Pds fallait changer son modèle organisationnel dans le cadre d’une large concertation entre tous les acteurs concernés et autour du frère Secrétaire général, qui détient tous les pouvoirs statuaires et réglementaires que lui confèrent leur statuts et règlement intérieur.