L’Afrobasket féminin 2019: Les «lionnes» connaîtront leurs adversaires le 29 juillet

En prélude à l’Afrobasket féminin qui se tiendra à Dakar du 9 au 18 août à Dakar aréna, l’équipe nationale féminine connaîtra ses adversaires de poule le 29 juillet lors du tirage au sort.

12 équipes vont participer à cette compétition : le Sénégal, le Nigéria, l’Angola, le Mali, la Tunisie, le Cap-Vert, le Kenya, l’Egypte, la Rd Congo, la Côte d’ivoire, le Cameroun, le Mozambique. Ces équipes vont être réparties en deux poules de 6 avec comme tête de série le Nigeria et le Sénégal.

Ainsi, les 4 meilleures de chaque poule se qualifieront pour le deuxième tour avec les matches à élimination directe. la finale se jouera le dimanche 18 août, ainsi que la petite finale, c’est-à-dire le match de classement ou 3e place. il faut rappeler que les protégées de Cheikh Sarr qui sont au nombre de 16 ont poursuivi leur préparation en chine du 13 au 22 juillet. Cette deuxième phase a duré 10 jours en terre chinoise a été marquée par des matches amicaux qui ont permis à l’entraîneur de peaufiner sa stratégie.

Pour la reconquête du titre continental, l’entraîneur des «lionnes» devra se séparer de 4 autres joueuses après les 8 premières recalées. 11 fois championnes d’Afrique depuis 1974, les «lionnes» n’ont plus soulevé le trophée continental depuis 2015 au Cameroun. Les sénégalaises ont raté la première place du podium en 2017 en concédant une défaite 46-65 face aux nigérianes en finale au mali.