La Tunisie attend les resultats issus des urnes

Le premier tour de l’élection présidentielle s’est déroulé dimanche 15 septembre. La participation s’élève à 45% et deux candidats se disent qualifiés pour le second tour, mais il n’y a pas encore de chiffres officiels.

Depuis dimanche soir, les agents de l’ISIE, l’instance chargée des élections, ont entamé un travail de collecte et d’analyse des résultats provenant des 24 gouvernorats que compte le pays. Les résultats préliminaires ne sont donc pas encore disponibles. Une partie des Tunisiens de la diaspora est encore en train de voter. Le scrutin s’achève lundi matin à San Francisco.

Mais déjà, deux candidats annoncent être au second tour, sur la base de tendances livrées dans la soirée par un cabinet de sondage. Il s’agit de l’homme d’affaires Nabil Karoui, actuellement en détention pour une affaire de blanchiment d’argent, et de Kais Saïed, candidat indépendant et conservateur. Un troisième nom semble également se dégager des tendances divulguées par les instituts de sondage, celui de Abdelfattah Mourou, le candidat du parti Ennahdha.