La Grande coalition Gueum Sa Bopp saisit les représentations diplomatiques ( France, Usa,  Allemagne, l’ Union européenne et l’ Usaid.

85

		
			



  


            
                 
  







Lettre au Directeur de la DGE : irrecevabilité de la liste des parrains de la coalition Benno Bokk Yakaar (Par la Coalition Gueum Sa Bopp)A Monsieur le Directeur de la DGE et le Président de la commission de contrôle des parrainages. Objet : irrecevabilité de la liste des parrains de la coalition Benno Bokk Yakaar.



Dakar le 16 Mai 2022



A Monsieur le Directeur de la DGE et le Président de la commission de contrôle des parrainages.



Objet : irrecevabilité de la liste des parrains de la coalition Benno Bokk Yakaar.



  


            
                 
  







Monsieur le Directeur.Par la présente nous attirons votre attention sur l’irrecevabilité de la liste de Benno Bokk Yakaar.En effet selon l’article L.149 du code electoral le nombre de parrains requis lors du dépôt pour soutenir une liste de candidats est de 34.580 électeurs représentant le minimum de 0,5%, et de 55.327 électeurs représentant le maximum de 0,8% du fichier général des électeurs”.Le récépissé de dépôt délivré par vos sévices et brandit par le pôle parrainage de la coalition BBY indique 55 328 parrains remis à la commission de réception des parrains. Conséquence : tout dépassement du seuil maximal constitue un motif d’irrecevabilité absolu (jurisprudence du considérant n°14 de la décision 2019-3-E du Conseil Constitutionnel).Nous vous invitons Mr le Directeur au respect strict de la loi qui vous oblige à invalider la liste des parrains déposée par la coalition Benn Bokk Yakaar.Salutations distinguées



Le mandataire National de la Grande coalition Gueum Sa Bopp



Alioune Diop +221776372953



Communiqué
La Grande coalition Gueum Sa Bopp saisit les représentations diplomatiques ( France, Usa,  Allemagne, l’ Union européenne et l’ Usaid.
La coalition est revenue sur les incongruités et incohérences de la Direction générale des élections (DGE) ayant abouti à l’invalidation de leurs listes de parrainage et le dépôt des recours au niveau du conseil constitutionnel.
Les représentants diplomatiques de la France ,  de l’Allemagne , des États Unis , de l’Union Européenne ainsi que l’Usaid ont reçu les preuves qui attestent du complot pour écarter des candidatures sérieuses ayant fait leurs preuves lors des derniers locales.
Gueum Sa Bopp a rappelé aux ambassades l’objectif de Macky Sall qui est d’organiser une sélection législative avec des tocards et une opposition fragilisée et amputée comme en 2019
. Une démarche antidémocratique qui constitue un recul de la démocratie pour notre cher pays.
La coalition Gueum Sa Bopp demande aux représentations diplomatiques d’user de leur influence pour rappeler à l’ordre le Président Macky Sall afin d’éviter les tensions électorales sources d’instabilité.
Par ailleurs nous rappelons au Conseil Constitutionnel qu’il est tenu de dire le droit sur tous les recours en annulation qui ont été introduits par les différentes coalitions. Et nous exigeons que le droit soit dit dans sa plénitude.
Nous rappelons ėgalemement notre attachement au respect de la loi dans la conduite du processus électoral.
La loi est générale et impersonnelle. Aux acteurs politiques il leur est redit, que nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. La coalition Gueum Sa Bopp n’acceptera pas de compromissions (Pas de combine Beuré)  sur le dos du peuple sénégalais.

                        Dakar le 23 Mai 2022

La cellule de com.: +221 78 307 4989