La Fifa veut lancer un championnat d’Afrique du football scolaire (responsable)

La Fifa envisage le lancement d’un championnat d’Afrique de football scolaire, dont le projet pilote va débuter au Bénin en juillet prochain, a annoncé le directeur de sa division des associations, Véron Mosengo-Omba.

‘’C’est à l’état de projet, mais nous sommes convaincus que ça doit impacter sur la pratique du football sur le continent’’, a dit le responsable de la Fifa lors d’un atelier la semaine dernière à Kinshasa (RD Congo).
L’instance dirigeante du football mondial est consciente qu’il faut accompagner et organiser davantage cette pratique qui existe dans la plupart des pays africains, a ajouté le plénipotentiaire de la Fifa à l’intention de journalistes présents à la rencontre.
Ce championnat scolaire et universitaire va concerner les U13, les U15 et les U17 et aussi bien les garçons que les filles, a précisé le patron de la division Associations nationales de la Fifa.
Ce projet semble être en phase avec l’idée du chef de l’Etat, Macky Sall, qui a exhorté en conseil des ministres, le 26 février dernier, le ministre des Sports, Matar Bâ, à relancer la pratique du sport scolaire et universitaire.
Ce championnat scolaire sera organisé bien entendu au niveau national et zonal avant que ne soit envisagé son lancement au niveau continental, a indiqué M. Mosengo-Omba. Il a profité de l’occasion pour présenter ‘’la stratégie de la division Associations de la Fifa en Afrique’’ qu’il dirige.

A Kinshasa, la délégation de la Fifa, accompagnée du président de la Fédération congolaise de football, Constant Omari, par ailleurs membre du Conseil de la Fifa, a inauguré le premier terrain en terre stabilisée éclairé à l’énergie solaire dans un quartier de la capitale congolaise.