La descente aux enfers d’un basketteur NBA devenu SDF

Le joueur américain Delonte West a évolué pendant neuf ans au sein de la NBA, la meilleure ligue de basket-ball du monde. Mais des images, relayées ces jours-ci sur internet, le montrent sous un pont, à Dallas, en situation d’errance.
Tristes images, pour les fans de basket, habitués à suivre leurs vedettes de NBA à la télé. Alors que la plupart des joueurs sont millionnaires, qu’ils trustent les spotlights une bonne partie de l’année, Delonte West, lui, galère.
Cet Américain de 36 ans a joué pour quatre formations de NBA (Boston, Cleveland, Seattle, Dallas), un total de 432 matchs, après avoir été recruté en 24e position à la Draft 2004 (la sélection pour entrer en NBA). Dans sa carrière, il n’était pas considéré comme une étoile de la ligue, mais il a tout de même fait sa part du travail avec chacune de ses équipes.
L’un de ses équipiers, la star LeBron James, pouvait d’ailleurs en attester. Les statistiques sont ainsi plutôt bonnes (moyenne de 9,7 points par match). Et l’on rapporte qu’il aurait accumulé 16 millions de dollars en carrière.
Sauf qu’il aurait très mal géré sa fortune depuis l’arrêt de sa carrière en 2013. Une photo de lui postée récemment sur les réseaux sociaux a ainsi fait malheureusement sensation aux États-Unis. On peut y voir Delonte West à la rue, en situation d’errance. Des habitants de Dallas ont confirmé, suite à cela, que West serait sans domicile fixe. Plusieurs sources affirment qu’il serait ruiné.
Une vidéo (voir ci-dessous) l’a par ailleurs montré en train de tournoyer sous un pont, visiblement pas tout à fait dans son état normal. Beaucoup, en voyant ces images, se souviennent qu’à la fin de sa carrière, le joueur avait été diagnostiqué comme bipolaire.

En 2016, une première photo, postée sur les réseaux sociaux, avait laissé apparaître un Delonte West en difficulté, avec une veste d’hôpital, dans la rue, un verre à la main. Un peu avant, le joueur avait avoué avoir postulé à un emploi chez Home Depot (un magasin de bricolage) pour pouvoir faire vivre sa famille.
Cette nouvelle photo a en tout cas fait beaucoup de bruit aux États-Unis, où traditionnellement, les joueurs du moment sont vénérés sans que l’on ne s’intéresse véritablement à leurs autres facettes parfois plus sombres. La problématique de l’après-carrière est aussi pointée du doigt, sachant que ce n’est pas le premier joueur (des quatre grands sports US) à traverser des moments durs quand il a raccroché. Avec la révélation du cas Delonte West, les fans de basket espèrent concrètement que ses anciens coéquipiers sauront lui venir en aide financièrement.